Ça ne vous a pas échappé, ce dimanche 15 juillet, la France a remporté la Coupe du Monde 2018 en Russie en s’imposant 4 à 2 face à la Croatie. Pour l’occasion, Volkswagen, partenaire officiel de la FFF, a voulu marquer le coup avec une opération originale.

Pour la deuxième fois de son histoire, la France remporte la Coupe du Monde. 20 ans après sa première victoire en 1998, l’équipe peut fièrement afficher une deuxième étoile sur son maillot. Deuxième étoile qui a donné une brillante idée à Volkswagen : celle de renommer la célèbre Place de l’Étoile en « Place des deux Étoiles ».

Accompagné de son agence DDB Paris, le constructeur automobile a donc changé toutes les plaques de la Place au coup de sifflet final. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux de la marque présente également l’opération (à retrouver ci-dessous).

Une idée de guerilla marketing qui a beaucoup fait parler d’elle, notamment sur Twitter, car on sait que les internautes sont très friands de ce genre d’opération qui consiste à détourner des noms de lieux de la vie quotidienne (on pense notamment à la RATP qui a rebaptisé ses stations de métro au lendemain de la victoire). Et avec l’effervescence de la victoire, il n’aura pas fallu très longtemps pour que l’engouement autour de l’opération prenne auprès des supporters : plus de 6000 tweets avec le hashtag #PlaceDesDeuxÉtoiles et environ 4 000 000 de personnes atteintes.