Imaginée par l’agence DDB Paris, cette campagne s’inscrit dans ce moment particulier de la sortie du confinement. En effet, et c’est une surprise pour personne, le secteur automobile a subit de plein fouet cette crise sanitaire. Impossible pour les consommateurs de se déplacer, et donc, d’utiliser leur véhicule (logique). Mais avec le déconfinement, les automobilistes ont pu retrouver leur liberté perdue et leur envie d’évasion, ce sur quoi Volkswagen a décidé de communiquer, afin d’éviter d’attaquer le problème du confinement de manière trop frontale.
Pour DDB, c’est donc l’occasion de donner à la marque un aspect émotionnel et très humain dans sa communication, en s’appuyant sur un bénéfice émotionnel fort de l’automobile : la liberté de mouvement. C’est ainsi que, dans un style très minimaliste, nous retrouvons une série de 7 films qui mettent en scène des petits moments de vie, qui peuvent sembler insignifiants mais qui représentent, au final, beaucoup. La marque fait le parallèle entre le lieu, la destination, le calme et le mouvement sans en dire trop, nous montrant qu’au final, “ici” est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un (même pour une marque de voitures).
Volkswagen communique ainsi habilement sur la sortie du confinement, sans avoir un discours trop commercial et sans montrer de voitures. Un discours plutôt plaisant, surtout lorsqu’on sait que ce moment si particulier du confinement a permis à beaucoup de monde de se recentrer sur les choses importantes de la vie, soulignées dans les films ci-dessous.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.
1 commentaire
Merci Gabriel ! Intéressant ce jeu entre l’ici et l’ailleurs, qui suggère que ce que l’on cherche ailleurs est en réalité (souvent) un sentiment d’appartenance et de paix comme celui-ci que l’on ressent chez soi… “Partez prudents” :) ?