fbpx

Réussir sa stratégie de Content Marketing en 7 étapes

firmbee-com-gcsNOsPEXfs-unsplash-transformed

Pour que votre Content Marketing soit efficace, il faut un plan d’attaque bien conçu. Publier du contenu sans réelle coordination ne produit souvent que des résultats mitigés, car cette approche vous empêche d’en exploiter le plein potentiel. Intégrés dans une stratégie cohérente, ces mêmes textes, vidéos, infographies et autres éléments créatifs vous offriront un retour sur investissement démultiplié. Focus sur les étapes à respecter pour un Content Marketing réussi.

Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Contrairement à la publicité traditionnelle (qui tourne autour du produit) et au Brand Content (qui tourne autour de la marque), le Content Marketing s’intéresse au client. Plutôt que de chercher à le convaincre de la supériorité de votre offre, cette approche vous invite à vous pencher sur les moyens de proposer à vos clients, sans la moindre condition, des contenus à forte valeur ajoutée.

Ce qui rend cette démarche attrayante, c’est non seulement sa finalité, mais aussi sa pérennité. En effet, à travers des articles, des livres blancs, des vidéos informatives ou amusantes, de riches infographies, des podcasts inspirants, et nombre d’autres contenus, vous mettrez en place une relation authentique avec vos prospects. Portée par votre expertise et par le caractère accueillant de votre univers, la confiance s’installe et le client se fidélise.

Et, lorsque le travail est bien fait, les efforts fournis peuvent être fructueux pendant des mois, voire des années. Si les informations que vous partagez continuent d’être pertinentes et si vous alimentez régulièrement vos canaux en contenus qualitatifs, votre notoriété en ligne sera ainsi exponentielle.

Cependant, pour en arriver là, encore faut-il opter pour une stratégie content efficace. Voici les étapes indispensables pour réussir votre marketing de contenu.

Étape 1 – Étudiez votre audience

Comme nous l’avons évoqué, le Content Marketing repose avant tout sur le client lui-même, ses besoins, ses envies, ses préférences. Ces éléments doivent être en adéquation avec votre marque. De fait, lorsqu’on propose des articles de puériculture, on n’a pas de raison de produire des contenus à destination des hommes célibataires de moins de 25 ans.

Il est même recommandé d’aller encore plus loin et de créer des « personas » représentatives de vos cibles. Ainsi, vous pourrez sélectionner les thématiques, formats et canaux de communication les plus en phase avec les attentes de vos prospects idéaux.

Étape 2 – Établissez un planning

Intention et régularité sont de véritables piliers du Content Marketing. Un contenu qui manque de pertinence, publié au mauvais endroit, au mauvais moment, ou de manière isolée aura bien peu d’impact. Un rythme de publication régulier auquel vous pouvez vous tenir vaut mille fois mieux que des contenus épars, même très qualitatifs, partagés de temps en temps.

Concevez vos contenus avec précision, à destination de cibles parfaitement identifiées, et prévoyez un planning de rédaction et de diffusion détaillé. Cette précaution vous aidera à vous projeter et à coordonner les différents prestataires auxquels vous choisirez éventuellement de faire appel.

Étape 3 – Créez des contenus

Pas de Content Marketing sans contenu. Aussi bien coordonné soit-il, un contenu sans réelle substance aura peu de chances de faire mouche. En plus de votre planning de création, vous devrez donc prévoir de réfléchir aux problématiques que vous vous proposez de traiter, ainsi qu’à la manière dont vous pourrez aborder les différents sujets. Prenez en compte les parcours d’achat identifiés afin d’intégrer – toujours avec subtilité – des éléments qui permettent de vous mettre en avant.

La qualité demeure un facteur crucial, car votre audience (aussi bien B2B que B2C) ne manquera pas d’interpréter toute erreur factuelle ou technique comme un point en votre défaveur. Osez prendre la plume vous-même pour laisser votre expertise s’exprimer, ou créez des contenus vidéo simples pour proposer des informations clés. Cependant, si vous souhaitez miser sur des contenus plus élaborés, n’hésitez pas à vous faire épauler par des spécialistes (rédacteurs, graphistes, éditeurs vidéo, etc.).

Étape 4 – Travaillez le SEO

Le référencement naturel est indispensable pour assurer la visibilité de vos contenus sur la toile. Même si vous publiez des contenus de qualité exceptionnelle, au moment le plus opportun, et sur les canaux les plus appropriés, si vous ne prenez pas de mesures particulières pour booster leur positionnement, ils risqueront de passer inaperçus malgré tout !

La raison est simple : connaissez-vous beaucoup de personnes qui prennent la peine d’aller au-delà de la première page lorsqu’ils consultent les résultats de Google ? De façon similaire, les algorithmes des différents réseaux sociaux vous laisseront bien peu de chances d’être remarqué(e) sans travail d’optimisation. Formez-vous aux bases du référencement naturel ou entourez-vous d’experts pour savoir comment intégrer le SEO à votre stratégie de Content Marketing.

Étape 5 – Sélectionnez les bons canaux de communication

Plutôt que de couvrir tous les canaux (si tant est que ce soit possible) en proposant des contenus moins aboutis ou extrêmement répétitifs, préférez limiter votre communication. Choisissez ceux que vous maîtrisez le mieux si vous vous occupez vous-même de votre Content Marketing. Vous pouvez également sélectionner les plus pertinents en fonction de vos cibles, à condition de vous faire aider à la publication et au maintien de l’engagement si nécessaire.

Étape 6 – Travaillez l’engagement

Diffuser votre contenu permet d’enclencher votre stratégie. Générer de l’engagement autour de vos publications reste le meilleur moyen d’utiliser cette impulsion pour construire une relation authentique avec vos prospects. L’objectif est que vos contenus deviennent l’occasion d’échanger avec les personnes qui vous suivent (sur les réseaux sociaux, par exemple). Ainsi, vous créerez des liens à votre manière et vous vous distinguerez de votre concurrence sans le moindre artifice.

Étape 7 – Mesurez vos performances

Pour rendre votre stratégie de Content Marketing de plus en plus efficace et vérifier que vos actions portent bien leurs fruits, pensez à surveiller vos performances. Pour cela, utilisez des KPIs représentatifs de votre activité, de vos cibles, ainsi que de vos objectifs. Vous pourrez ainsi analyser votre taux de conversion, le volume de trafic vers vos contenus ou les landing pages vers lesquels ils pointent, votre taux de rebond, votre engagement, etc.

Si vous constatez la chute de certains chiffres, assurez-vous que votre approche ne s’est pas éloignée des tendances. Le cas échéant, envisagez de créer des contenus plus diversifiés afin de déterminer s’il serait judicieux de miser sur la personnalisation, l’interaction, le live, ou encore les contenus d’utilisateurs.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés