fbpx

Social Selling : la stratégie pour bien vendre ses produits en ligne

istock-1288800392

Les prémices de l’e-commerce étaient compliqués : il fallait gagner la confiance des internautes qui ne voulaient pas payer en ligne. Aujourd’hui, les habitudes d’achat ont changé, notamment grâce aux réseaux sociaux. Et on peut le dire, le Social Selling est en train de révolutionner l’expérience d’achat en ligne.

Les 2 années de Covid ont redistribué les cartes de l’e-commerce. Les acteurs qui n’avaient pas encore fait le virage ont été contraints de le faire le plus rapidement possible pour éviter de rester sur la touche. Et le résultat est sans appel : d’après LSA Conso, les ventes e-commerce des magasins physiques ont explosé de +66% pendant cette période.

Ces chiffres sont aussi dus aux nouvelles manières de consommer des internautes. En effet, les plateformes comme Instagram ou Pinterest proposent aujourd’hui des fonctionnalités embarquées de Social Selling. Mais qu’est-ce que le Social Selling ?

Le Social Selling, c’est quoi ?

Le principe est très simple : vendre ses produits directement sur les réseaux sociaux. Ainsi, les internautes n’ont plus besoin de se rendre sur un site tiers pour faire leur achat. Tout se passe directement sur Instagram par exemple.

Ces nouvelles fonctionnalités ont plusieurs avantages :

  • éviter les frictions pendant l’achat (chargement du site…)
  • plus de confiance pour les utilisateurs
  • les informations sont déjà préenregistrées
  • plus facile de transformer sa communauté en client

Pour les réseaux sociaux, c’est un moyen de garder les internautes actifs sur leurs plateformes. En effet, ils scrollent, ils font leur achat en quelques clics, et retournent scroller. L’expérience d’achat est donc ultra simplifié.

L’explosion du Social Selling en quelques chiffres

Pour analyser tout ça, le plus intéressant est de regarder les chiffres. Le cabinet de conseil Accenture a récemment publié une grande étude sur le sujet pour comprendre cette nouvelle tendance… et surtout essayer de voir son potentiel :

  • D’ici 2025, le Social Selling devrait peser plus de 1 000 milliards de dollars dans le monde
  • Les Gen Z et les millenials représenter 64% des acheteurs en Social Selling
  • 59% des social shopper préfèrent soutenir un petit ou moyen commerce sur leurs réseaux sociaux plutôt qu’une grande enseigne e-commerce
  • Les social shopper achètent principalement :
    • des vêtements (18%)
    • de l’électronique (13%)
    • décoration d’intérieur (7%)
    • de la nourriture (principalement en Chine – 13%)

Quelle stratégie mettre en place pour réussir son Social Selling

Vous l’aurez compris, le Social Selling est une nouvelle manière de consommer en plein essor. Si vous avez des objectifs de business en ligne, il est primordial de développer une stratégie dès à présent sur le sujet. Ne serait-ce que pour ces 2 raisons : développer une communauté de fan et améliorer leur expérience d’achat.

1. Faire une veille concurrentielle

Avant toute chose, il est essentiel d’analyser ses concurrents sur les réseaux sociaux. Analyser ce qu’ils proposent, s’ils font déjà du Social Selling et qu’elle est leur stratégie de contenu. Une veille vous aidera à mieux vous positionner et vous différencier sur le marché.

2. Définir une stratégie de contenu

Le contenu, c’est le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux. Pour attirer des fans (et ainsi de potentiels clients), il est nécessaire d’avoir une stratégie de contenu claire et propriétaire. Pour cela, il est nécessaire de faire une introspection de sa marque :

  • Quelle est la tonalité ? Quel copywriting ? Comment le consommateur s’exprime et comment on souhaite dialoguer avec lui ?
  • Quel insight souhaitons-nous mettre en avant dans nos contenus ?
  • Quelle direction artistique ?
  • Quel est l’objectif de nos contenus ? De l’engagement ? Du reach ?

3. Analyser son contenu et réorienter sa stratégie

Pour mieux comprendre les attentes de ses clients, il est nécessaire de faire une rétrospective de son contenu pour l’ajuster. Pour cela, vous pouvez tester de nouveaux formats ponctuellement et analyser les anciens pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Tenir un reporting, c’est un peu comme une visite médicale : on sait quel contenu est à soigner ou non.

Développer une stratégie Social Selling sur chaque réseau social

Comme je vous l’ai expliqué plus haut dans l’article, la plupart des réseaux sociaux ont déjà fait le virage du Social Selling et proposent ces fonctionnalités. Reste ensuite à savoir sur quelle plateforme s’investir en fonction de ses objectifs… et surtout comment performer dessus !

Pour cela, Channable, entreprise spécialisée en e-commerce, a rédigé un ebook gratuit pour vous aider à développer des stratégies sur toutes les plateformes.

Vous trouverez dans cet ebook des conseils pour mettre en place une stratégie de Social Selling sur :

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Snapchat
  • Tiktok

Dans chacune de ces parties, vous trouverez les chiffres clés à connaitre ainsi que les méthodes efficaces pour réussir ses objectifs de conversions. Pour l’avoir lu, c’est bien détaillé et l’ebook regorge de bons conseils !

Conclusion

Vous l’aurez compris, le Social Selling est une évolution majeure de notre manière de consommer en ligne : plus rapide, plus intuitive et plus immersive. C’est une stratégie essentielle à comprendre aujourd’hui et, surtout, à mettre en place rapidement.

Vous trouverez toutes les ressources nécessaires pour mener à bien cette aventure gratuitement dans l’ebook.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés