La RATP a lancé depuis un mois sur le web une série animée avec deux drôles de personnages, une LED et une Ampoule, pour expliquer aux franciliens de manière survoltée et décalée le renouvellement de l’ensemble de l’éclairage de son réseau. Chaque petite histoire évoque les rapports haute-tension entre les personnages, la LED n’ayant qu’un seul but : piéger l’ampoule et les surplus de consommation d’énergie qu’elle occasionne.
Ces 5 vidéos virales, dévoilées à rythme d’une chaque semaine depuis le 17 octobre sur la page Facebook de la RATP, illustrent dans une tonalité humoristique et gaguesque ce véritable chantier. Pour l’heure, 32 stations ont déjà été renouvelées mais ce ne sont pas moins de 250.000 points lumineux qui seront amenés à être remplacés par des ampoules à LED en 3 ans.
Ces vidéos qui rencontrent un franc succès sur Internet (déjà 100.000 vues pour les 4 vidéos depuis leur lancement) se complètent par une campagne d’affichage print qui reprend les deux personnages de la campagne. Celle-ci sera affichée la première semaine de Décembre dans 5 grandes stations de métro parisiennes : Les gares de l’Est, de Lyon et du Nord ainsi que Nation.
Une campagne intéressante qui mélange humour et message écolo dans des vidéos minimalistes. On retrouve ici un univers connu, et qui devrait vous frapper si vous connaissez cette série qui pullule sur le web : Happy Tree Friends. Ce n’est pas une mauvaise chose, car l’univers communiqué par la RATP a pour but de nous montrer que la LED est plus forte que l’ampoule classique, et que la nouvelle lumière va littéralement éteindre l’ancienne.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.