Pour combattre l’hiver et le fameux stéréotype du canadien trop gentil, Nike a imaginé une publicité qui monte crescendo à regarder 10 fois.

Un peu comme une journée sans fin, la publicité commence avec un jeune canadien sortant de chez lui, prêt à en découdre avec la vie. Il croise sa voisine qui le remercie pour avoir sorti ses poubelles. Après une brève entrevue, il fonce à vive allure dans celles-ci (on se demande encore pourquoi) pour entamer son footing. Sur le chemin, il esquive et slalom entre différentes choses qui lui barrent la route, jusqu’à arriver au gymnase dans lequel il doit faire un match de hockey.

La première vidéo, assez soft, s’enchaîne donc avec une deuxième, la même, mais en un poil plus brutal. Et ainsi de suite pendant 10 vidéos. Au fur et à mesure, le protagoniste devient de plus en plus « violent » avec son environnement, dans le but de montrer que les canadiens, bien que très gentils, ne sont pas là pour plaisanter lorsqu’il s’agit de sport.

Une idée maligne qui vient s’inscrire dans la plateforme de marque de Nike, qui nous pousse à toujours repousser nos limites. On s’interrogera simplement sur l’utilisation du cliché et si les canadiens se reconnaitront assez dans celui-ci pour s’identifier au personnage.

La playlist des 10 vidéos :