Ici nous commençons avec les interfaces qui racontent une histoire avec des expériences en dessin 2D ou en 3D. Le principe est simple : raconter l’histoire du site en incorporant des expériences en 3D. L’appréciation d’un site web par les internautes est liée à 94% au webdesign.
Il s’agit d’images, d’animations ou de dessins généralement guidés par le curseur de la souris. Aujourd’hui, nous nous affairons à employer davantage de cinemagraph, ces photographies animées d’un léger mouvement répétitif que vous connaissez bien : les GIF par exemple. Le coût de base pour un design de site avoisine les 500$.
En 2016, oubliez les typographies uniques et règlementaires. Assumez vos choix en couplant modernité et vintage, serif et sans serif ! L’opinion de l’internaute se forme en 0,05 secondes lors du chargement de votre page.
Selon le contexte d’un site web, placer la barre de navigation au centre, en haut ou en bas est un choix judicieux à faire. Mieux encore aujourd’hui, incorporer la navigation du site web dans l’architecture relève de nouveaux procédés techniques mais est terriblement efficace : les internautes ne mettent que 2,6 secondes à parcourir un site !
Il est indispensable de d’inclure les barres de menus dans la version mobile du site web. Plus de 3,6 milliards de personnes ont un accès à internet via leur smartphone. Soyez créatif en innovant les menus de vos version mobile. #interopérabilité.
La musique permet de faire attendre l’utilisateur, de capter son attention et de le plonger dans une ambiance qui correspond au thème du site. Une musique subtile ou excitante est toujours appréciée en fonction de son utilisation.
Les design compacts n’ont pas besoin de scroll, les informations doivent venir à l’internaute grâce aux clics. Par ailleurs, le scroll nous ennuie et nous fatigue au bout de 3 secondes.
L’absence d’effet de profondeur (ombre, 3D, dégradé…) comme le Flat UI (où “Less is more” prend tout son sens) à l’inverse du skeuomorphism, qui lui représente tous les éléments graphiques qui réutilisent l’apparence d’un objet familier.
Le chargement des pages se fera plus vite. 52% des utilisateurs pensent que l’intérêt pour une marque sur le web dépend du temps de chargement du site.
Les teintes gaies aux allures optimistes (cette année, le rose quartz et le bleu sérénité sont à l’honneur). Le site web doit être attractif au premier coup d’œil, il suffit d’une seconde aux internautes pour apprécier ou pas le design !
Tous les moyens sont bons pour rendre son design créatif et divertissant. C’est un fait, soyez unique en 2016. La satisfaction client décroît de 16% si la page met plus d’une seconde à s’ouvrir. Imaginez, en plus, avoir un design copieux et copié. Gare au plagiat, l’originalité et la créativité primeront.
Les jeux vidéos sur PC, les couleurs ou encore les formes des années 60, 70 seront à l’honneur en 2016. Ces thèmes sont de plus en plus récurrents et occupent davantage le monde du webdesign.
Pour internet qui supporte ces interactions en 3D dynamiques, le WebGL est tendance et augmente par 10 l’interactivité du site… Et donc la satisfaction client.
C’est dans le développement de nouvelles techniques de scroll que nous allons innover. Par exemple, scroller sur la page d’un site web change les animations présentes sur l’interface. C’est dans les années 80 que les techniques de parallaxes ont d’abord été employées aux jeux vidéo.
Source : Designtaxi
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.
3 commentaires
Le WebGL c’est bien gentil, mais c’est gourmand en ressources.
Erwan Le roch, back up tes faits en citant tes sources sinon tu as autant de crédibilité que madame soleil dansant la polka dans un champ de coton observant au loin la danse des oiseaux connectés….
Mikael Bhar, la source est citée à la fin de l’article :)