Dans la nuit de dimanche à lundi 10 février, Joaquin Phoenix était sacré Meilleur Acteur à la cérémonie des Oscars. Son rôle du Joker dans le film de Todd Phillips n’a pas laissé les jurés insensibles… ni son discours.
En effet, l’acteur phare de l’année 2019 pour son rôle magistral d’anti-héros a reçu de nombreuses récompenses ces derniers mois. Si ses talents d’acteurs ne sont plus à prouver, il y a pourtant une facette de sa personnalité que le grand public connait un peu moins. Joaquin Phoenix est un acteur engagé, vegan depuis sa tendre enfance et qui milite sur l’urgence climatique, notamment sur les feux de forêts en Amazonie.
Quelques jours avant son sacre aux Oscars, l’association Extinction Rebellion a dévoilé un film touchant intitulé “Guardians of Life“. Dans ce dernier, l’acteur de Gladiateur interprète le rôle d’un chirurgien en train de sauver la vie d’une personne avec son équipe. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu…
L’acteur Joaquin Phoenix a commenté son action sur le site d’Extinction Rebellion : “C’est un véritable call to action. J’ai fait cela pour sensibiliser à l’impact de l’industrie de la viande sur le changement climatique. Nous sommes en train de couper et brûler les forêts et nous voyons déjà les dommages que nous causons à travers le monde. Les gens ne se rendent pas compte qu’il reste encore du temps pour agir, mais seulement si nous agissons maintenant et faisons un changement radical à propos de notre consommation. Nous ne pouvons pas attendre que les gouvernements résolvent le problème pour nous. Nous ne pouvons pas attendre les élections pour espérer des changements. Nous avons une responsabilité personnelle pour faire des changements dans nos vies et nous devons le faire maintenant.”