fbpx

L’homophobie en ligne affichée dans la rue pour la rendre impossible à ignorer

Emergence_3 copy

Vendredi 17 mai prochain se tiendra la 16e Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Et cette année, la Fondation Émergence et son agence Rethink ont décidé de s’attaquer aux propos haineux publiés en ligne.

Toutes les 23 secondes, une remarque homophobe ou transphobe est publiée en ligne, sans que personne ne s’en indigne. Le phénomène est en hausse, et rien ne laisse présager que les choses iront en s’améliorant.

D’après l’association, le réflexe des internautes est de tout bonnement ignorer ces propos. Il fallait donc les rendre impossible à ignorer. Fondation Émergence a alors imaginé “Haine mur-à-mur”, une expérience sociale visant à transposer le phénomène de la cyberhomophobie dans le vrai monde. Pour ce faire, elle a sélectionné, imprimé et collé sur une palissade 74 messages haineux publiés dans les 6 dernières années qui n’ont toujours pas été retirés.

L’initiative, destinée à être déployée pendant plusieurs jours, a été coupée court par une intervention policière une vingtaine de minutes seulement après le début de l’opération. Des dizaines d’appels avaient déjà été recueillis à la police. Pourtant, tous ces messages haineux sont toujours en ligne plusieurs années plus tard.

Alors que Facebook tente de légiférer sur les propos haineux, force est de constater qu’une des meilleures sources pour stopper la cyberhaine est le signalement des individus. En initiant ce projet, l’association souhaite contribuer à l’augmentation du nombre de signalement, afin de faire du web un endroit où la haine à l’égard d’autrui n’est pas tolérée.

Une belle opération de guerilla marketing qui, on l’espère, permettra de faire changer petit à petit les mentalités sur le web et ailleurs.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés