fbpx

Greenpeace crée l’arme la plus destructrice du monde en Russie

04_3

En Russie, Greenpeace a imaginé une campagne pour promouvoir l’idée que les plastiques à usage unique devraient être interdits. Comment ? En montrant que ces derniers peuvent devenir des armes s’ils tombent entre de mauvaises mains.

Pour ça, l’ONG a créé une fausse mitrailleuse toute en plastique à usage unique, mise en vente dans un magasin d’arme russe. Dans le film qui présente le dispositif, on peut alors voir différents clients entrer dans le magasin et demander au vendeur une arme pour eux.

Le vendeur va alors leur présenter une arme redoutable, même capable de tuer une baleine sans le moindre effort ! Une arme pas cher à produire et qu’il est possible de fabriquer en très grande quantité. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une métaphore pour parler du plastique que l’on rejette dans la nature.

“Les sacs en plastique, les gobelets, les pailles et autres objets jetables sont des armes de destruction massive. Les déchets en plastique expliquent la mort, chaque année, de plus d’un million d’oiseaux de mer et de plus de 100 000 mammifères marins. Mais cela nous détruit également, humains. Nous produisons des milliers de tonnes de déchets plastiques. Avec cette campagne, nous voulons changer la perception selon laquelle le plastique jetable est inoffensif” déclare Irina Skipor, coordinatrice média de “Zero Waste” chez Greenpeace.

“Malgré le fait que toutes les ventes d’armes en Russie soient fortement réglementées, nous sommes maintenant dans une position où l’arme qui peut détruire la nature peut facilement tomber entre les mains de gens ordinaires. Le fait que des millions de personnes meurent simplement parce que nous utilisons du plastique jetable est une chose qui choque beaucoup”, a déclaré Artyom Filimonov, directeur de la création de l’agence Possible.

Avec cette campagne, Greenpeace appelle les citoyens du monde à mettre fin à la pollution par les plastiques à usage unique. L’ONG a d’ailleurs lancé une pétition au ministère russe des Ressources naturelles pour créer une législation qui limitera l’utilisation de plastique jetable.

Car plus de 90% du plastique mondial n’a jamais été recyclé, il est temps d’agir et d’enlever ce fléau de notre environnement.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés