fbpx

Espaces de coworking : un enjeu stratégique et créatif pour les grandes entreprises ?

Spaces-flexible-office-coworking-rent-meeting-room

L’explosion du marché des espaces des coworking ces dernières années n’est pas une surprise. Avec une augmentation toujours plus croissante des travailleurs indépendants, ces derniers souhaitent néanmoins partager un espace de travail, notamment dans un coworking. Mais qu’est-ce que les grandes entreprises ont à tirer de ces nouveaux usages ?

En France en 2018, c’est plus de 3 millions de travailleurs indépendants qui étaient recensés dans le pays. Si ces derniers souhaitent évoluer dans un univers professionnel plus libéré – par rapport au statut de salarié -, il est essentiel pour eux de conserver un espace de travail partagé. Un espace dans lequel ils pourront rencontrer de nouvelles personnes, être plus productif et créatif. Et aussi délimiter plus facilement leur vie personnelle de leur vie professionnelle.

Mais ces espaces séduisent surtout grâce à un atout : apporter une simplicité et une mobilité décomplexée aux adhérents. Notamment en leur proposant de travailler dans plusieurs espaces en même temps avec le même abonnement (comme chez Spaces par exemple). Ou encore de poser ses cartons du jour au lendemain dans son espace, et de le quitter 2 mois plus tard. Une légèreté administrative qui séduit de plus en plus les travailleurs indépendants… et les grandes entreprises.

Quels intérêts pour les grandes entreprises d’investir les espaces de coworking ?

Pour résumer, les espaces de coworking sont vecteur de créativité, de souplesse, de bien-être et d’organisation. Des atouts, qui, évidemment, charment les grandes boîtes. Car en effet, ces dernières cherchent toujours de meilleures solutions pour répondre à leurs problématiques de flexibilité, de productivité et de création.

Par exemple, Engie a investi l’espace de coworking de Regus Saint-Lazare pour ses équipes digitales, leur permettant ainsi d’augmenter ou de réduire l’espace de travail de manière flexible en fonction des besoins actuels et futurs. Un moyen également de créer une synergie entre les usagers avec des bureaux complètement adaptés aux échanges et aux réflexions stratégiques et créatives.

Philippe Ernandes, directeur adjoint immobilier chez Engie, explique : “Nous avons choisi le centre Regus Paris Saint-Lazare, situé rue de Londres, pour sa situation géographique idéale mais aussi parce que Regus offre la possibilité de moduler les espaces en fonction de nos besoins. Nous recherchons de la flexibilité immobilière : nos effectifs fluctuent vite et l’évolution de certaines activités est difficile à anticiper. Nous avons donc un besoin d’élasticité des locaux. L’espace à Saint-Lazare, que nous avons investi en 2016, comptait au départ moins de 50 personnes. Il y en a 200 aujourd’hui.”

Il ajoute :  “Autre point important, Regus disposant de centres partout dans le monde, nous avons pu nous étendre au Japon afin d’y lancer une nouvelle activité business et ce, dans un quartier stratégique. Nous utilisons également les sites Regus en province lors de déménagements temporaires des équipes.”

Le coworking pour décupler l’efficacité, l’épanouissement et la créativité de ses effectifs

S’il y a bien un terrain sur lequel entreprises et salariés ont besoin de s’entendre, c’est celui du bien-être au travail. En effet, il n’est plus à prouver qu’un salarié épanoui est plus créatif, plus productif et plus efficace. C’est d’ailleurs 52% des managers qui ont mis en place des actions pour améliorer la qualité de vie au travail d’après l’Observatoire Cegos. Dans ces actions, on retrouve évidemment les services proposés directement dans le lieu de travail, mais aussi en dehors, comme permettre le télé-travail ou encore l’accès à des espaces de coworking pour les équipes.

Christophe Burckart, Directeur Général d’IWG France, nous explique que “les équipes d’IWG et les comptes-clés travaillent main dans la main pour créer des espaces dédiés et sur-mesure. Un protocole de création est défini entre les deux partis, qui imaginent ensemble des idées pour créer un espace idéal pour les salariés. En effet, le bien-être des salariés commence par un cadre de travail adéquat qui répond aussi aux besoins des managers et de ceux qui le font vivre, c’est à dire les salariés. D’ailleurs, en ce qui concerne le “faire vivre”, des responsables de communauté Spaces sont présents chaque jour dans les coworkings pour animer les espaces.”

Pour conclure, on peut effectivement affirmer aujourd’hui que les espaces de coworking permettent une grande souplesse et agilité dans la manière de fonctionner, que ce soit pour les petites et les grandes entreprises. De plus en plus de solutions existent pour ces dernières qui cherchent à se rapprocher de la flexibilité des plus petites structures.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés