fbpx

Comment utiliser la confidentialité et la sécurité pour se différencier en tant que marque ?

morning-brew-r5KyMlxTgt0-unsplash

Alors que la cybercriminalité connaît ses jours les plus glorieux, de nombreuses entreprises commencent à percevoir l’intérêt d’investir dans la sécurité des données de leurs clients. Le problème, c’est que le hacking ne représente pas forcément une menace conséquente pour les grandes entreprises.

Personne n’arrêtera d’acheter des iPhones à cause des failles de sécurité de la marque. En revanche, les petites entreprises sont les premières victimes de ces attaques. C’est pourquoi développer la sécurité et la confidentialité des données des clients peut être un argument de vente très important.

La sécurité et la confidentialité comme argument de vente

Les petites entreprises, les premières victimes du hacking

Tout le monde se souvient du grand hack du PSN de Sony en 2010 durant lequel les données bancaires de plusieurs millions d’utilisateurs avaient été dérobées. Mais force est de constater que la marque se porte toujours très bien de nos jours et que ses PlayStations continuent d’orner nos salons, comme si rien ne s’était passé.

On peut donc facilement affirmé que la confiance des clients n’est pas affectée par les hacks que subissent les grandes entreprises. En revanche, c’est une autre histoire en ce qui concerne les petites compagnies.

Imaginez que vous achetiez un produit d’une entreprise française qui vend des vêtements à domicile. Si jamais vos données se font hacker au passage, il y a peu de chances que vous répétiez l’expérience. De l’autre côté, il est fort probable que vous ayez déjà subit un vol de données (sans forcément le savoir) en utilisant eBay ou d’autres grands sites du même genre. Et pourtant, vous continuez de consommer sur ces plateformes.

La sécurité des données au cœur des préoccupations

Quand on voit cela, on comprend tout l’intérêt qu’ont les petites entreprises à développer et mettre en avant l’aspect sécurité et confidentialité. De nos jours, ces aspect représentent des arguments de vente considérables qui pousseront les clients à choisir votre marque plutôt qu’une autre.

Si vous avez le choix entre deux compagnies pour acheter le même produit au même prix, vous choisirez sans doute celle qui vous offre le plus de sécurité. Si vous êtes capables d’associer votre marque avec une image de sécurité, vous aurez bien plus de chances d’attirer de nouveaux clients et de développer votre affaire.

Sécurité, que faire pour protéger les données des utilisateurs ?

En tant qu’entreprise, vous êtes responsable des données personnelles confiées par vos clients. C’est pourquoi vous devez faire tout votre possible pour les protéger efficacement. Pour ce faire, vous avez plusieurs moyens à votre disposition.

Les VPNs et le chiffrement des données

Il s’agit ici d’une excellente base pour protéger correctement les données avec lesquelles vous travaillez. En chiffrant vos données, vous rendez la tâche bien plus difficile aux hackers.

Les VPNs sont très pratiques dans ce sens car ils vous permettent de chiffrer entièrement votre trafic internet. Lorsque j’utilise une réseau privé virtuel, mon adresse IP (https://nordvpn.com/fr/what-is-my-ip/) est dissimulé et personne ne peut tracer ma position. Dans le cadre d’une entreprise, cela se traduit par une connexion bien plus sécurisée. Aucun pirate ne pourra percer votre protection, ce qui sécurisera tous vos emails et toutes vos transactions en ligne.

De plus, de nombreux fournisseurs proposent des offres très intéressantes pour les entreprises. Vous pourrez alors utiliser votre réseau sécurisé comme argument de vente auprès des clients.

Précisons aussi que si vous travaillez avec du matériel amovible (disques durs, clés USB), vous pouvez aussi chiffrer les données contenues sur ces supports pour plus de sécurité.

Faites évaluer les éventuelles failles dans votre système

Le monde n’est ni blanc ni noir : les hackers ne sont pas tous des pirates. Certains professionnels offrent leurs services en proposant d’évaluer les risques des entreprises. C’est à dire que vous pouvez engager un hacker et le mettre au défis de pénétrer vos défenses. S’il y parvient, il pourra alors vous dire ce que vous devez améliorer. C’est une pratique courante chez les grandes entreprises, et un argument de vente considérables pour les plus petites.

Le mot de la fin

La protection des données n’est pas une affaire à prendre à la légère, surtout dans le climat d’insécurité qui règne à l’heure actuelle. En tant qu’entrepreneur, n’hésitez pas à passer le cap. Non seulement vous vous protégerez d’éventuelles attaques qui pourraient bien vous coûter votre affaire, mais vous attirerez aussi de nouveaux clients séduits par vos efforts en matière de protection des données.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 30 outils pour booster votre créativté en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés