À l’occasion de la Journée mondiale du sourire, célébrée le 6 octobre, Colgate a décidé de s’attaquer à un phénomène de société : la honte du sourire, ou “smile shame”.
Pour lutter contre ce fléau, la marque a mis à l’honneur des sourires authentiques, loin des canons de beauté, comme emblème de sa campagne.
La beauté de chaque sourire
Soucieuse de célébrer la diversité et la beauté de chaque sourire, Colgate a démontré que tous, même ceux jugés imparfaits par la société, méritent une place de choix dans son logo. La campagne #FreeYourSmile, imaginée par l’agence TeamWPP@CP, a présenté des sourires authentiques, avec des appareils dentaires, des espaces et des formes asymétriques, sur sa marque dans plusieurs pays d’Asie.
Des chiffres parlants
Cette initiative fait suite à une étude menée par Colgate dans la région Asie-Pacifique, montrant que 94% des personnes interrogées dans divers pays souhaiteraient sourire plus librement. Le sourire, en plus d’avoir des bienfaits sur la santé, est essentiel pour créer des liens sociaux positifs. C’est dans cette optique que Colgate veut éliminer les insécurités liées au sourire.
Un outil interactif pour le public
En marge de cette campagne, la marque a également lancé un outil de génération de sourires basé sur l’intelligence artificielle. Cet outil permet à chacun de personnaliser son sourire “Colgate” et de le partager sur les réseaux sociaux.
Un message fort de la part de Colgate
“La honte du sourire est particulièrement répandue en Asie-Pacifique et cela doit changer”, déclare Yves Briantais, vice-président exécutif du marketing Asie-Pacifique chez Colgate-Palmolive. Colgate souhaite libérer chacun de ces contraintes pour qu’il puisse pleinement assumer son sourire unique.