Je ne vous apprends rien : la rivalité entre Burger King et McDonald’s est iconique. C’est une source inépuisable de communication pour les publicitaires, et c’est aussi un véritable cas d’école marketing.
Si les 2 géants (surtout Burger King), passent leur temps à se taquiner à coups d’opération marketing musclées, il arrive parfois que les 2 s’unissent pour défendre une cause. Comme l’année dernière, par exemple, dans cette jolie campagne brésilienne.
Cette année, c’est un partenariat tout a fait inédit que les 2 chaînes de burgers ont imaginé en Finlande pour la Helsinki Pride Week. En effet, pour soutenir la communauté LGBT locale, les agences TBWA\Helsinki et Virta Helsinki ont crée une affiche pleine de sens : King et Ronald’s en train de s’embrasser langoureusement. La subtilité (et la beauté du visuel) réside évidemment dans le fait que les 2 têtes des protagonistes forment un cœur.
La direction artistique quant à elle est assez simple. L’affiche est explicite, on pourrait presque penser à une peinture avec cet aspect brush. La signature “Love Conquers All” permet également de poser le contexte et de bien comprendre de quoi il s’agit.
“Burger King a toujours défendu l’égalité, l’amour et le droit de chacun d’être tel qui il est”, a déclaré Kaisa Kasila, responsable de la marque Burger King Finland. “Le seul cas où cela ne semble pas être le cas, c’est lorsque nous plaisantons avec notre concurrent”. Une idée maline donc qui permet à la marque de montrer qu’il y a un temps pour rigoler et se moquer de son concurrent préféré, et un temps pour être sérieux et faire bouger les choses.