fbpx

6 outils gratuits pour trouver et générer des palettes de couleurs

dtp-outils-gratuits-trouver-generer-palettes-de-couleurs-7

En création, les couleurs jouent un rôle essentiel dans le message que vous souhaitez faire passer à votre cible. On appelle ça le marketing des couleurs. Si on peut utiliser une ou deux couleurs, il est pourtant recommandé de définir des palettes de couleurs spécifiques à votre projet.

Pour cela, les designers utilisent plusieurs solutions. La première résulte plutôt de votre expérience et de vos talents de concepteur. J’ai nommé : le bon goût. En effet, si vous avez déjà une certaine expertise en design, il vous sera plutôt facile de créer par vous-même des palettes de couleurs.

Vous connaissez déjà les combinaisons qui fonctionnent bien et surtout quel message vous souhaitez faire passer avec telle ou telle couleur. Vous savez également comment les positionner sur vos créations pour que ce soit harmonieux.

Mais même si vous avez cette expérience, utiliser des outils créatifs peut vous permettre de gagner du temps. Et surtout de trouver de nouvelles idées et combinaisons possibles !

C’est pourquoi je vais vous présenter ci-dessous des outils gratuits que j’utilise personnellement pour m’aider dans la création de palettes de couleurs.

C’est un extrait de notre liste de 300+ outils et ressources pour vous aider dans vos projets créatifs. Donc si vous souhaitez découvrir plus d’outils dans ce genre, je vous invite à obtenir cette liste !

Happy Hues

Happy Hues est un site que j’aime particulièrement, car il permet de visionner en temps réel des palettes de couleurs directement sur l’outil. C’est une plateforme indispensable si vous souhaitez trouver des couleurs pertinentes pour créer un site, et surtout savoir comment bien les adapter.

Vous pourrez ainsi voir et adapter chaque section du site avec vos couleurs, comme la section fonctionnalité, la partie header, footer, etc. Bref, si vous faites du webdesign, c’est un must-have !

Color Hunt

Color Hunt est certainement mon outil préféré pour trouver et générer des palettes de couleurs. Le site est super bien fait et les couleurs proposées sont assez originales et nombreuses.

Vous pouvez facilement les copier en cliquant simplement dessus, vous pouvez découvrir les plus populaires et également les classer par catégorie (pastel, neon, dark, cold, etc). Vous pouvez aussi en générer aléatoirement si vous voulez tester de nouvelles combinaisons.

L’outil propose même une extension Chrome qui vous présente une nouvelle palette de couleurs à chaque fois que vous ouvrez un nouvel onglet.

Pigment by Shape Factory

Pigment est un outil très graphique qui va surtout se focaliser sur l’association de 2 couleurs. Le site vous propose un large choix de couleurs et vous permet de régler la luminosité de ces dernières ou encore leur pigment (si vous voulez des couleurs vives ou ternes).

Pareil, un super outil à utiliser si vous souhaitez trouver 2 couleurs qui vivent bien ensemble.

Brandcolors

Brandcolors est une petite pépite. L’idée du projet est un peu différente par rapport aux autres outils de cette liste. En effet, le site va plutôt référencer la palette de couleurs de toutes les plus grandes marques connues. Ainsi en quelques clics, vous allez pouvoir voir et copier les couleurs d’Airbnb, Amazon, Burger King, Canva, Heineken, etc.

C’est plutôt un outil qui peut vous servir comme inspiration ou pour vous aider si vous souhaitez les références des couleurs d’une marque (évidemment). L’outil est très simple d’utilisation : il suffit de cliquer sur une couleur pour la copier et vous pouvez chercher par marque grâce à la barre de recherche.

Huesnap

Huesnap est un outil plutôt collaboratif qui vous permet de proposer vos palettes et de découvrir celles des autres. Le plus est que vous pouvez uploader une image et l’outil se chargera de générer une palette à partir de votre visuel. Vous pouvez voter pour vos palettes favorites et les enregistrer.

Material Design

Material Design est plutôt un guide qu’un outil développé par… Google ! Dans ce guide, vous allez apprendre à choisir des couleurs pour votre start-up, projet ou application et comprendre l’importance de définir une couleur pour chaque variation par exemple.

Car c’est bien beau de trouver des palettes de couleurs, mais encore faut-il savoir s’en servir !

Évidemment, le guide intègre aussi un système qui génère des palettes de couleurs et vous oriente sur vos choix.

❤️ Vous avez aimé cette sélection ?

N’hésitez pas à découvrir 300+ autres outils et ressources créatives dans notre liste dédiée. Vous retrouverez dans cette liste les outils de cet article ainsi que d’autres pour trouver des couleurs, mais aussi de quoi créer des visuels, faire de la veille, booster vos réseaux sociaux et créer du contenu !

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés