Notre soif de créativité nous pousse souvent à chercher les petites astuces qui nous permettent d’être plus efficace. Pourtant, on devrait d’abord essayer de voir ce qui ne va pas pour corriger le tire. Comme ces petites habitudes dont on n’arrive pas à se débarrasser et qui pompent notre énergie créative.
Oui, c’est une habitude qu’il faut perdre, très vite. Je vous en avais déjà parlé dans un article consacré aux 10 peurs qui nous empêchent d’être créatif. Ne pas avoir confiance en soi et ne pas connaitre les bonnes méthodes pour se lancer sont les pires freins à la création. N’hésitez pas à regarder l’article sur les peurs pour avoir des exemples précis… et surtout des solutions.
La créativité est la concrétisation de l’imagination. L’habitude fatale que l’on a constamment (et inconsciemment) est dévaluer en même temps que l’on imagine. L’imagination est la capacité à imaginer des choses au delà du possible, des choses “folles” qui ne marcheront certainement jamais. Mais sans toute cette vague d’idées folles, celle qui pourrait bien être LA meilleure ne viendra jamais. C’est pourquoi il faut laisser de la place aux folles idées et ne pas les évaluer en même temps. Il faut simplement les laisser venir et ne pas se braquer en disant “Ah non c’est pas une bonne idée”.
Une mauvaise habitude courante est de faire trop de recherches avant de se lancer. Lorsqu’on a besoin d’une idée, on va se renseigner, creuser énormément de pistes jusqu’à, parfois, l’épuisement. Sauf qu’une idée se construit sur le long terme, elle se façonne. J’aime bien prendre l’exemple de Facebook qui ressemblait à la base plus à un Tinder qu’à ce qu’il est aujourd’hui. Lancer vous simplement et laissez le temps venir alimenter votre idée.
Personne ne s’est un jour réveillé en disant “Eureka” avec la meilleure idée du monde en tête. Une idée est quelque chose qui se construit au fur et à mesure (voir le point précédent). Il faut perdre cette mauvaise habitude de croire qu’une bonne idée tombe du ciel. C’est souvent le résultat de plusieurs heures/jours/semaines de travail.
C’est faux. Tout le monde est créatif. Ce n’est pas un don que l’on reçoit à la naissance, il faut juste le travailler. D’après la science, pour être créatif, il suffit de travailler plusieurs choses comme sa capacité à voir des possibilités dans l’impossible, à opposer les contraires, etc.
Si une idée murie dans votre cerveau, elle ne murie pas de la même manière dans celui des autres. Apprenez à pitcher vos idées pour mieux les transmettre. La mauvaise habitude qu’on a souvent est qu’on arrive mal à expliquer nos idées et qu’elles passent, du coup, à la trappe.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.
1 commentaire
Bonjour, je vais faire ma “rabat joie” mais si je trouve cet article intéressant… quelques fautes d’orthographe m’ont fait mal aux yeux ;-)