Une nouvelle année qui arrive, c’est l’occasion de mettre en place de nouvelles résolutions, comme celle de se bouger les fesses pour networker.

En France, le networking est très peu démocratisé comparé à nos homologues anglosaxons qui, eux, ont clairement compris les avantages de cette pratique. Si rencontrer de nouvelles personnes permet de s’offrir de nouvelles opportunités professionnelles comme des stages, jobs, missions, cela sert aussi à développer une ouverture d’esprit et de la motivation personnelle.

Surtout qu’aujourd’hui, il existe des solutions très simples pour networker facilement, comme l’application super branchée : Shapr. Cette app permet de rencontrer des profils qui vous intéressent en swipant à droite et à gauche. J’en ai déjà fait la présentation dans cet article que vous pouvez lire ici. Car si vous pensez qu’il est difficile de rencontrer des gens ou que vous ne savez pas comment faire, en 2018, c’est l’occasion de tester cette appli pour ouvrir un peu plus son cercle social.

Et puisque vous n’allez toujours pas le faire, je vous ai préparé 3 raisons pour vous convaincre que si, il va falloir networker en 2018 :

1. L’investissement est médiocre par rapport aux bénéfices

Il suffit simplement de donner un peu de sa personne et de son temps pour tirer des bénéfices extraordinaires du networking. Si vous êtes un peu timide par exemple, les premières rencontres seront un peu difficile car vous allez sortir de votre zone de confort. Mais c’est comme le sport, au bout de 3-4 sessions, vous aurez déjà fait le tour de l’exercice et se sera plus facile. Là, je vous conseille franchement d’utiliser l’appli Shapr dont j’ai parlé plus haut. Ça vous prendra 5 minutes par jour pour avoir, tout cuit, les bonnes personnes à rencontrer qui correspondent à vos centres d’intérêt. D’autant que les membres de cette app sont aussi dans un état d’esprit de rencontre, habile transition au point 2…

2. Être dans un état d’esprit positif et ouvert

Si cette raison peut paraître très subjective, elle est pourtant très importante. Si vous restez à faire du 9h-17h dans ce job qui ne vous plait pas, ça ne va pas changer. Alors que si vous vous bougez les fesses à essayer de rencontrer du monde (et je dis bien AU MOIS essayer, car qui ne tente rien n’a rien), vous adopterez un état d’esprit de conquête qui vous ouvrira des opportunités, que ce soit des projets, un job, des idées, ou simplement de l’amitié.

3. Faire de (vraies) belles rencontres

Si on pense souvent à l’aspect très professionnel du networking, il ne faut pas oublier l’aspect humain,. Car networker c’est d’abord rencontrer et ça passe surtout par l’échange, le feeling. Si vous abordez une toute nouvelle personne en pensant qu’elle va vous offrir votre nouveau job, c’est mal parti. Vous serez maladroit et personne ne sera à l’aise. Au contraire, il faut considérer chacune de ces rencontres avant tout comme un moment d’échange, d’ouverture à l’autre. Et là, vous découvrirez un cinéaste qui deviendra un pote, un entrepreneur qui vous apprendra tout sur le bitcoin, etc. Et bizarrement, plein de projets et d’idées fleuriront.

Donc bougez-vous en 2018 ! Sortez, rencontrez des gens. Surtout que maintenant, vous n’avez plus d’excuse avec l’app Shapr qui permet, en 5 minutes par jour, de rencontrer du monde. Votre karma vous en remerciera 👍

Et en plus c’est gratuit ! Pour télécharger c’est par ici sur iOS et Android !