fbpx

10 conseils pour améliorer son SEO et devenir plus visible sur le web

mitchell-luo-jz4ca36oJ_M-unsplash

Lorsqu’on cherche à communiquer, que ce soit en off ou online, il est essentiel de se faire entendre. Aucune stratégie de communication, aussi bonne soit-elle, ne fonctionne si votre cible ne vous écoute pas et n’est pas touchée par votre message.

Et c’est d’autant plus vrai sur internet, notamment si vous cherchez à développer un e-commerce, la visibilité de votre activité ou simplement un blog par exemple. Le web est un véritable terrain jeu dans lequel la bataille de l’attention fait rage. Si vous n’êtes pas visible, c’est un peu comme si vous n’existiez pas.

Il existe ainsi plusieurs manières de se faire entendre : faire de l’achat média (bannières, articles sponsorisés, etc) ou faire du référencement naturel (optimisation gratuite de votre visibilité). C’est de cette dernière option que je vais vous parler dans cet article. À travers mon expérience via Dans Ta Pub et les différentes recherches que j’ai pu faire sur le sujet, voici 10 conseils pour améliorer son SEO naturel et devenir ainsi plus visible sur le web. Ce n’est pas un article qui a pour but de vous faire devenir expert en la matière, mais plutôt de vous présenter les notions essentielles à connaître pour bien comprendre le mécanisme de la visibilité sur internet.

1. Commencer par comprendre le fonctionnement de Google

Saviez-vous que sur internet aujourd’hui, plus de 90% des recherches se font via Google et que seulement 10% des internautes vont sur la deuxième page lors d’une recherche ? Il est donc essentiel de se positionner sur la première page des résultats, et le plus haut possible. Le géant américain (et je ne vous apprends rien) s’est imposé en véritable maître en la matière, dictant ainsi ses propres règles pour classer les sites les plus pertinents en fonction des recherches. S’il est possible de “tricher” et d’apparaître en premier sur certaines recherches en payant Google (via Adwords), ce n’est pas cette solution qui va nous intéresser ici, car notre objectif est de gagner en référencement gratuitement. Pour commencer à rendre son site visible sur Google, il faut déjà penser à plusieurs choses :

  • Indexer son site via sur la search console de Google (via un fichier sitemap). Si vous utilisez WordPress par exemple, vous pouvez simplement utiliser un plugin qui s’occupera de générer un fichier sitemap pour vous.
  • Google a beaucoup changé depuis sa création. Au départ, le système de référencement était celui-ci : plus une page web comportait un mot-clef, alors cela voulait dire que la page était la plus pertinente. Aujourd’hui, ce sont surtout les liens qui pointent vers une page avec ce mot-clé spécifique qui permettent de gagner en référencement.
  • Penser le référencement de manière globale, car Google prend tout en compte : la vitesse de votre site, son arborescence, la pertinence du contenu, votre rythme de publication, etc.

2. L’arborescence de votre site doit être niquel

Si votre site est mal codé, vous êtes grillé par Google ! N’hésitez donc pas à passer par un professionnel qui codera de la meilleure des manières votre site, ou de simplement passer par un prestataire qui propose des solutions clefs en main (comme WordPress, Shopify, Prestashop, etc.)

3. Penser mobile friendly

Le web a beaucoup changé ces dernières années et le mobile a véritablement révolutionné notre manière de le consommer. Il est vital que votre site soit mobile friendly pour que Google le référence correctement. Il y a encore beaucoup de sites qui ne respectent pas cette règle majeure et cela plombe leurs performances.

4. Bien générer les ULRs de son site

Lorsque vous créez les URLs de votre site (surtout pour des articles de blogs), il est super important que les mots-clés de l’article ou de la page y figurent.

5. Rendez vos pages rapides à charger

Avoir un site rapide ne signifie pas avoir un serveur puissant. L’idée est plutôt d’optimiser vos pages, comme la taille des images par exemple, pour que votre contenu se charge le plus vite possible. Google est assez rédhibitoire sur la question : si votre site est trop lent, c’est next ! Cela va faire gonfler votre taux de rebond, c’est-à-dire que les utilisateurs n’auront pas la patience de charger de nouvelles pages de votre site.

6. Faire appel à une agence spécialisée en SEO

On peut aisément se débrouiller seul lorsqu’il s’agit de référencer son site internet, il existe des tonnes de conseils sur le web. Pourtant, le SEO est devenu en quelques années une véritable science qu’il est dur d’improviser. Si votre objectif est de véritablement performer sur ce point (comme on l’a vu plus haut, qui est vital), je vous conseille plutôt de vous orienter vers une agence spécialisée SEO comme Primelis qui pourra analyser et répondre facilement à vos besoins.

7. Bien réfléchir à votre stratégie de contenu

Ce n’est un secret pour personne : développer sa visibilité web résulte de la création de contenu. Toutes les boîtes spécialisées sur le web qui proposent des services ou des produits ont également une partie “blog” dans lequel elles écrivent des articles remplis de mots-clés. L’idée ici est de créer du contenu (autre que des onepages et des pages produits) pour faire les yeux doux à Google. C’est une stratégie puissante que vous devez adopter si vous n’avez pas encore de partie blog !

8. Faites des redirections vers vos propres pages

C’est un bon moyen de faire tourner votre propre contenu et augmenter les performances de référencement de votre site. Faites le avec parcimonie, pas besoin de le faire sur tous les mots de votre article, uniquement sur les plus importants !

9. Faire attention à la mise en page

Les balises (H1, H2, etc.) permettent à Google de bien comprendre les éléments importants de vos contenus et comment ils sont construits. Il est donc essentiel de les utiliser correctement et de mettre en valeur les différentes pages de votre site avec ces balises HTML.

10. Bien remplir les métadonnées de vos pages

Les métadonnées sont du texte qui n’est pas visible par le lecteur, mais visible par Google. L’idée est de créer un texte qui résume ce qu’on va trouver sur la page, avec des mots-clés, que Google pourra utiliser pour l’afficher sur son moteur de recherche. Je vous conseille d’utiliser un outil (comme Yoast sur WordPress) pour générer ces métadonnées.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés