Quelques mois après le lancement de la Galerie Étudiante, j’ai constaté que beaucoup (trop) d’étudiants créatifs ne faisaient pas de déclinaisons.

Aujourd’hui c’est un article un peu différent que je vous propose sur Dans Ta Pub. Ce n’est pas un article qui a pour but de donner des leçons, mais plutôt d’exprimer mon point de vue sur le rôle des déclinaisons dans la publicité. Comme je vous le disais plus haut, j’ai remarqué que beaucoup de créations que les étudiants soumettent à la Galerie Étudiante sont souvent dépourvues de déclinaisons. Et c’est pourtant, selon moi, l’une des notions les plus importantes dans la publicité print.

Qu’est-ce qu’une déclinaison ?

Tout d’abord il faut comprendre ce qu’est une déclinaison et à quoi elle sert. Il ne suffit pas simplement de modifier le visuel de base ou un mot de l’accroche pour appeler ça une déclinaison. Son objectif est de retranscrire le message de la campagne avec plusieurs idées visuelles ou rédactionnelles. Voici l’exemple d’une campagne avec des déclinaisons percutantes :

car-rot_aotwcat-erpillar_aotwcrow-bar_aotw

Pourquoi faire une déclinaison ?

La déclinaison n’est pas un complot imaginé par les commerciaux pour donner plus de travail aux créatifs. Non, le principe d’une déclinaison est de renforcer l’idée véhiculée par la campagne pour que l’audience capte et comprenne facilement le message. C’est une pratique, à mon sens, primordiale pour réussir une bonne campagne. Et je parle bien ici de campagne publicitaire et non de visuel à caractère éphémère.

Chers amis étudiants…

Il est donc temps de se creuser la cervelle pour faire des déclinaisons. Une vraie campagne publicitaire ne peut pas être réussie, à mon sens, si elle n’est pas déclinée. Je vois trop d’idées géniales passer sur la Galerie Étudiante qui se contentent uniquement d’un visuel, alors que des déclinaisons pourraient donner naissance à une campagne percutante. Réussir à sortir des déclinaisons vous fera progresser en plus de vous faire travailler dans des conditions professionnelles.

Et vous verrez, avec des déclinaisons, vos créations auront beaucoup, mais alors beaucoup plus de succès !