Vous n’êtes pas sans savoir que sur Dans Ta Pub, j’adore vous donner des astuces et des conseils pour améliorer vos performances de communiquant.

Aujourd’hui je vous propose un article qui peut, pour les plus novices, sembler obsolète. Pourtant, le SEO est plus que vital pour créer un site performant pour vous ou vos clients. Tout d’abord, le SEO (Search Engine Optimization) est, comme son nom l’indique, l’optimisation des moteurs de recherche pour son site. Avec un SEO de qualité, votre site aura une meilleure place dans le ranking de Google, ce qui est très, très important pour générer du trafic.

1. Optimiser son nom de domaine (URL)

La création d’un site internet commence en premier lieu par le choix d’un nom de domaine, et c’est aussi par là que commence le SEO. Pour vous donner un exemple, lorsque je cherchais un nom pour Dans Ta Pub, il fallait absolument que j’intègre le mot « pub » dedans. Parce qu’aujourd’hui, lorsqu’un internaute tape « blog pub » sur Google, Dans Ta Pub apparait en premier.

2. Renommer les images avec des mots-clefs

Et oui, le SEO passe aussi par les images. Si vous mettez une image d’un panda sur votre site qui s’appelle « DSC00123 », elle aura très peu de chance d’apparaitre en haut des moteurs de recherche si l’internaute tape « panda ». Pensez donc à passer quelques secondes pour renommer chaque images avant de les uploader sur votre site.

3. Mettre en forme ses textes

Faire une belle mise en forme, ce n’est pas uniquement pour plaire à vos lecteurs, mais aussi aux moteurs de recherche. Pensez à utiliser les balises <strong> pour mettre en gras les notions clefs de votre discours. Attention cependant à ne pas en abuser et à souligner uniquement les passages importants.

4. Travailler ses hyperliens

Comme je le disais dans le point 1, il est très important d’avoir des URLs comportant des mots-clefs. Pour chaque pages ou articles de votre site, il faudra un hyperlien qui puisse décrire son contenu avec des mots-clefs.

Mauvais exemple d’hyperlien : danstapub.com/p=123901
Bon exemple d’hyperlien : danstapub.com/conseils-seo-ameliorer-referencement

Vous pouvez, si vous utiliser WordPress, modifier simplement les hyperliens de vos articles dans la partie « Réglages » > « Permaliens ».

5. Faire attention à ses titres d’articles

Si vous comptez écrire des articles, vous devrez savoir qu’il faut éviter de publier un article dont le titre comporte plus de 70-80 caractères maximum. En effet, si les 80 caractères sont dépassés, Google ne pourra pas intégrer entièrement votre titre et forcément, ça vous pénalisera.

6. Créer un design adapté aux moteurs de recherche

Car oui, le design n’est pas uniquement là pour faire jolie sur le web. Il faut aussi qu’il plaise aux moteurs de recherche. Ainsi il faut trouver une structure et un langage qui saura charmer Google (le PHP est parfait). Les moteurs de recherche aiment particulièrement lorsqu’un site est réactif et met peu de temps à charger. À vous d’optimiser la vitesse de votre site pour qu’il soit le plus rapide possible.

La navigation aussi est très importante dans le SEO. Si c’est le bazar, les robots vont avoir du mal à si retrouver et vont mal référencer votre site. Faites attention donc à créer une navigation claire en rangeant bien les catégories, etc. Une petite astuce : évitez de faire des sous-sous catégories.

7. Faire appel à une agence spécialisée

Le référencement est malheureusement une pratique laborieuse, de longue haleine qui n’est pas forcément accessible à tout le monde. Vous pouvez par exemple déléguer cette tâche à une agence spécialisée en SEO comme Primelis. Pour prendre l’exemple de cette dernière, elle vous permettra d’être en contact avec des professionnels qui pourront répondre et résoudre vos problématiques SEO.

8. Utiliser les réseaux sociaux

Il est vrai que Google+ n’est pas le meilleur réseau social qui existe. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’il appartient à Google (sans blague) et que donc, ce qui est partagé dessus se répercute sur la barre de recherche. N’oubliez donc pas d’investir ce réseau social et les autres !

9. Soyez généreux

On ne le dit pas assez mais il faut être généreux, surtout dans le SEO. Lorsque vous écrivez un article, n’hésitez pas une seule seconde à mettre un lien vers un contenu externe qui pourra enrichir vos propos. Car du côté de Google, ce lien sera perçu comme une justification de votre savoir.

En fait, plus les liens/sources que vous mettrez dans vos articles seront pertinents, plus Google comprendra que vous savez de quoi vous parlez. Il trouvera donc votre article pertinent et vous fera monter dans le page rank.

10. Soigner le contenu

Avec tous les points qu’on vient de voir, on a presque oublié le plus important. Le contenu est le nerf de la guerre du SEO. Si vous faîtes du contenu riche et qualitatif, Google sera le premier à s’en apercevoir et voudra mettre vos articles en avant dans son moteur de recherche. Essayez de vous concentrer sur la qualité plutôt que la quantité, Google vous le rendra.

freelance