Seulement, retrouver des coquilles ahurissantes au cœur d’annonces presse, d’affiches et de spots publicitaires relève d’une véritable intrigue.
On sait tous ô combien une pub est vérifiée au peigne fin à peu près un millier de fois avant toute publication. Comment est-il possible d’y rencontrer des fautes d’orthographe intergalactiques ? Bernard Pivot est notre ami, Bescherelletamere aussi. Retour sur les pires fautes d’orthographe rencontrées dans le secteur publicitaire.
Pour commencer à la hauteur de vos espérances, voici un exemple publicitaire tout simplement invraisemblable. Erreur incompréhensible ou ratage marketing (appelons un chat par un chat) ? « Le BLED en français, en langues, en philo pour vous accompagnez toute l’année ». Comment les pros de la conjugaison ont-ils bien pu laisser passer ça ?
La petite histoire remonte à Mai 2013. Une journaliste dunkerquoise tombe sur la pub, affichée dans une librairie. Six mois plus tard, les internautes – un peu lents sur ce coup – s’emparent du phénomène. « Gros coup de mou ou petit coup de pub ? » – Les éditions Hachette admettront avoir réalisé une erreur tout simplement humaine qui ne doit en aucun cas remettre en cause la valeur des ouvrages. Ben voyons !
Vous en avez certainement entendu parler. En Juin dernier, Adopte un mec a placardé une affiche composée d’une jolie faute d’orthographe, dans le métro parisien. Cette coquille gargantuesque est tout d’abord prise pour une erreur volontaire, quoi que de mauvais goût, pouvant refléter le fait que les gros bras n’en aient pas vraiment dans le ciboulot.
La blogosphère s’enflamme assez rapidement, sans qu’aucune réaction de la part d’AUM ne soit stimulée. Amusé par cette abjection grammaticale et envieux d’en savoir plus sur les réelles motivations de cette campagne particulièrement intrigante, le site Meetserious lance le fameux compte Twitter @IlEnvoitduLourd. Habituellement décalée et à l’humour facile, l’équipe d’ADM veille à ce que le compte un tantinet moqueur soit aussitôt suspendu. La susceptibilité d’Adopte un mec en dit long sur sa coquille.
Avec ce cul-de-bus, les nouveaux commerçants se sont bien vite emballés. Et c’est sans compter l’effet “wordart” totalement has-been !
En Septembre 2010 (ça remonte – mais c’est mythique), la SNCF a réalisé une belle coquille orthographique, qui prête à sourire. Etourderie ou humour gras, dans tous les cas : rictus assuré pour les voyageurs ce jour-là !
S’il est surprenant de réaliser des fautes sur une pub vue et revue des tonnes de fois avant diffusion, égarer une coquille sur un packaging semble tout simplement improbable. Mais impossible n’est pas Colgate !
Réaliser deux fautes de conjugaison dans une seule et unique annonce presse, c’est très fort.
Jolie faute d’inattention !
Vue sur l’Équipe, cette pub pour Panasonic présente une belle faute de grammaire, un poil machiste.
« Un camion musicale » – Trois mots, une faute : pas mal !
Le site Retourne au CM1 avait également mis en exergue une sacrée faute de conjugaison offerte par Weetabix : « Venez nous rejoindre sur Facebook et essayez de gagnez une boite en fer en édition limitée ».
Besoin d’une dose d’ignominie orthographique supplémentaire ? Pourquoi se priver ?
Bescherelle ta mère
Le tumblr du stagiaire d’i-télé
Retourne au CM1
Langue sauce piquante
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.
13 commentaires
Derniere pub la poste qui a ecrit “VU LA SITUATION” en fait C’est soit “AU VU DE LA SITUATION” ou “VUE LA SITUATION” . Amon avis la personne qui a ecrit le texte et ceux qui l’ont relu sont NULS!!!! ÇA craint….
Pan sur le bec avec “Jolie faute d’inattention !” puisqu’il faudrait écrire une faute d’attention.
…quoi que de mauvais goût : devrait s’écrire quoique, en un seul mot…
Horrible … dans la pub boursorama ils ont osé ecrire “aucuns frais” alors que le mot “aucun” est invariable. Je suis sidérée de voir ces fautes.
Ce n’est pas une faute, pour le coup…
Déjà “aucun” n’est pas foncièrement invariable puisqu’il s’accorde en genre devant un nom féminin (“Aucune femme”).
Par ailleurs, il s’accorde également en nombre lorsque le nom qu’il accompagne n’a pas de singulier (“aucunes fiançailles ne seront célébrées” et donc “aucuns frais” puisque frais (dans le sens “coût supplémentaire”) n’existe pas au singulier).
C’est bizarre, mais c’est juste ;-)
Ça date mais je ne peux pas m’empêcher de sourire quand quelqu’un critique alors qu’il écrit les mois de l’année avec des majuscules. Enfin, l’abus de majuscules est chose courante.
Vous chipotez un peu je pense :)
L’auteur voulait surtout dénoncer le manque de rigueur dans l’orthographe publicitaire et non son problème de majuscule avec les mois de l’année.
Sur le dernier paquet de Weetabix que j’ai achété on peut lire un truc dans le genre (je ne l’ai pas sous les yeux) “les protéines et les fibres qui vous aideronS à avoir des os solides”. Ca ne s’arrange pas chez Weetabix on dirait ! :)
Pour la petite histoire, il y a une faute récurrente sur beaucoup de produits du petit-déjeuner (céréales, chocolat en poudre, …), c’est le fameux “prêt en un tour de main” ! (au lieu de “tournemain” qui est la forme correcte)…
Je viens de voir une bannière avec une pub Peugeot où il est écrit en grand “Je vous plait ?”… Beauté vs Intelligence ? :D
Sauf que la faute du panneau SNCF n’en est pas une puisqu’il s’agissait de la campagne Bescherelle de l’agence DFS (dufresne-corrigan-scarlett) en 2010 ;-)
Merci pour la précision ;)
Exact ! Je pensais que la campagne s’appuyait sur une coquille en gare de Massy. Mais du coup rien de sûr !