Starbucks et les prénoms, c’est une longue histoire d’amour. Et pour “surfer” sur la tendance sociétale de l’inclusion, la marque de boissons/cafés a imaginé un nouveau film qui dévoile l’histoire qui se cache derrière chaque prénom.
À LIRE : Les marques doivent arrêter d’utiliser les causes sociétales comme levier marketing
Nommée “Every Name’s A Story”, la campagne nous présente Jemma, une jeune fille transgenre qui souhaite se faire identifier comme un garçon. Pendant tout le film, on l’a suit dans son quotidien et on nous présente les difficultés qu’elle rencontre. Par exemple lorsqu’elle reçoit un colis ou lorsqu’elle est dans la salle d’attente. Les occasions sont nombreuses pour lui rappeler son prénom qu’elle aimerait bien changer. Jusqu’à arriver chez Starbucks où elle va pouvoir s’identifier comme elle veut et ainsi donner le prénom de son choix : James.
Si le film est plutôt bien réalisé et pourrait presque nous faire couler cette petite larme, Starbucks “s’approprie” un combat qui n’est pas vraiment le sien. La marque veut nous faire croire que peu importe notre identité ou ce à quoi on s’identifie, on est toujours les bienvenus chez Starbucks. Une idée un peu opportuniste, surtout que ce terrain de jeu nous rappelle évidemment un certain géant du fast-food et son célèbre “Venez comme vous êtes”.
Cependant, Starbucks a assuré aider à lever 100 000£ pour les donner à des associations caritatives en lien avec le mouvement LGBT.