C’est devenu le rituel incontournable du mois de décembre, celui qui transforme nos fils d’actualité en une galerie d’art statistique un peu égocentrique, mais terriblement addictive. On ne parle pas des décorations de Noël, mais bien du Spotify Wrapped.
En ce 3 décembre 2025, la plateforme de streaming ne se contente plus de nous dire combien de minutes nous avons passé à écouter de la pop triste sous la douche. Cette année, l’opération marketing prend une ampleur inédite, transformant nos données d’écoute en une expérience collective, physique et résolument rétro.
Une campagne qui envahit le réel et la télé
Si l’expérience est digitale, Spotify a mis les grands moyens pour occuper le terrain physique, notamment au Royaume-Uni où la campagne prend des proportions gigantesques. La marque s’offre un spot publicitaire cinématographique réalisé par KC Locke, connu pour ses clips léchés. La vidéo est un véritable Who’s Who de la culture pop 2025, avec des apparitions de Central Cee, PinkPantheress, ou encore Louis Theroux.
Pour marquer le coup, la marque a même acheté un espace publicitaire exclusif et dominant durant l’émission I’m A Celebrity… Get Me Out Of Here!, assurant une visibilité maximale. Mais c’est dans la rue que ça se passe vraiment. 50 destinations à travers le monde accueillent des installations dédiées aux fans. À Londres, JADE apparaît dans une boîte en plexiglas géante, tandis qu’à Manchester, une fresque murale rend hommage à la tournée monumentale d’Oasis.

Le retour de la cassette audio (version 2025)
Pour cette édition, Spotify a décidé de jouer la carte de la nostalgie moderne. Oubliez les designs trop lisses des années précédentes. L’esthétique de 2025 s’inspire directement de la culture DIY des années 80 et 90. Le concept ? Transformer votre année d’écoute en une « mixtape visuelle ».
L’idée est de retrouver ce côté tactile et personnel des compilations qu’on gravait sur CD ou qu’on enregistrait sur cassette pour les offrir à ses proches. Jeremy Wirth, le directeur créatif mondial de la marque, explique vouloir capturer la tension entre « le chaos et la clarté ». Le design mélange donc des textures analogiques, des gribouillages et une palette de couleurs réduite mais percutante.
C’est brut, c’est texturé, et cela reflète parfaitement l’énergie imprévisible de nos playlists actuelles. Pour les 700 millions d’utilisateurs à travers le monde, c’est une manière de rendre la data moins froide et beaucoup plus humaine.
LIRE AUSSI : Apple TV signe un nouveau générique 100% fait main et sans IA
Fini l’écoute solitaire, place à la « Wrapped Party »
C’est sans doute la plus grosse nouveauté fonctionnelle de cette campagne. Jusqu’ici, consulter son Wrapped était une expérience plutôt solitaire avant le partage sur les réseaux. Cette année, la plateforme lance la Wrapped Party.
Concrètement, vous pouvez désormais inviter jusqu’à neuf amis pour comparer vos statistiques en direct. L’outil gamifie vos habitudes d’écoute en décernant des prix un peu absurdes mais drôles comme l’« Eternal Optimist » ou le « Onion Chopper » (pour celui qui aime un peu trop les ballades larmoyantes).
On peut enfin savoir qui dans son groupe de potes a les goûts les plus « chaos » ou qui est le plus obsédé par un artiste. En misant sur cette fonctionnalité sociale, la marque s’assure que la conversation ne se passera pas uniquement sur Instagram ou TikTok, mais bien au cœur de sa propre application.
En mélangeant habilement nostalgie du support physique, fonctionnalités sociales avancées et présence massive dans la rue, Spotify prouve qu’en 2025, son résumé annuel est bien plus qu’une fonctionnalité : c’est un moment de culture pop à part entière.
LIRE AUSSI : CANAL+ et BETC rappellent qu’il n’y a que 6 mois entre le cinéma et votre salon

















