PETA crée une pub satirique des années 90 intitulée « Mon premier animal de laboratoire »

maxresdefault

PETA frappe fort avec une nouvelle campagne satirique dénonçant les pratiques du National Institutes of Health (NIH) en matière d’expérimentation animale.

Dans une publicité pastichant les spots télé des années 90, l’association imagine un faux jouet baptisé “My First Lab Animal”, une mallette qui permettrait aux enfants de réaliser de véritables expériences scientifiques sur des animaux… comme le font les laboratoires financés par les contribuables américains.

Un spot qui détourne les codes des pubs de jouets des années 90

Sur un ton volontairement naïf et enfantin, la publicité met en scène une fillette ravie de recevoir son nouveau jouet : un kit de laboratoire miniature permettant de tester des produits chimiques, d’infliger des chocs électriques ou encore de plonger une souris dans une cuve d’eau inescapable. Le tout accompagné d’un jingle joyeux proclamant “It’s the toy that toys with life!” (“Le jouet qui joue avec la vie !”).

Mais très vite, le malaise s’installe : derrière cette mise en scène colorée et exagérée, PETA révèle l’horreur des véritables tests pratiqués dans les laboratoires financés par l’État. La fillette glisse même un billet à ses parents inquiets, tandis qu’une voix-off ironise : “Financé par le gouvernement… et le NIH décline toute responsabilité si votre enfant devient un psychopathe.”

 

Un message coup de poing contre le gaspillage des fonds publics

Avec cette campagne choc, PETA veut alerter sur les sommes astronomiques allouées à des expériences inutiles et cruelles. Selon l’association, près de la moitié du budget annuel du NIH est consacré aux tests sur les animaux, alors que 90 % des recherches menées sur les animaux ne débouchent sur aucun traitement efficace pour l’Homme. De plus, 95 % des nouveaux médicaments testés sur les animaux échouent lors des essais cliniques humains.

LIRE AUSSI : Taylor Swift et BETC sauvent des milliers de chiens noirs dans une brillante campagne

PETA cite plusieurs expériences absurdes financées par ces fonds publics : des singes contraints de regarder des photos de candidats politiques pour voir s’ils peuvent prédire les gagnants, des bébés singes arrachés à leur mère et exposés à des flashs lumineux toute la journée, ou encore des souris soumises à des décharges électriques répétées censées simuler des crises d’angoisse.

Une campagne impossible à ignorer

La publicité, réalisée par Golden LA et dirigée par Fons Schiedon, sera diffusée sur FOX News, TV Land, MTV et Adult Swim. L’objectif est de toucher un public large, en particulier la génération des Millennials, qui ont grandi avec les pubs de jouets exagérées et reconnaîtront immédiatement la référence.

« Nous avons voulu jouer cette pub avec le plus grand sérieux », explique Fons Schiedon. « En recréant fidèlement l’univers des publicités des années 90, nous avons pu exposer la dure réalité de l’expérimentation animale sous un angle inattendu et marquant. Nous espérons que cela servira de signal d’alarme pour le public… et pour le NIH. »

Avec ce spot, PETA espère provoquer un électrochoc et inciter les citoyens à exiger des alternatives aux tests sur les animaux, en s’appuyant sur son initiative Research Modernisation Now, qui propose des solutions plus modernes et efficaces.

LIRE AUSSI : Cette asso signe une magnifique pub pour la protection animale en stop-motion

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Recevez 30 outils pour booster votre créativité 💌
en vous abonnant à notre newsletter 👇
Abonnez-vous à notre newsletter 💌
Et recevez une liste de 30 outils créatifs en cadeau 🎁