Le mercato des agences parisiennes réserve toujours de belles histoires, surtout quand elles mêlent amitié de longue date et exigence professionnelle. C’est le cas chez Jacques Paris.
La nouvelle agence créative santé du réseau Havas, lancée en 2025 et portant le nom du légendaire Jacques Séguéla, continue de structurer ses équipes. Après avoir posé les bases d’une direction créative ambitieuse, l’agence annonce l’arrivée d’un binôme qui se connaît par cœur : Pauline Sénéchault et Cyrielle Declarey, nommées Directrices Artistiques Séniors. Une arrivée qui confirme la volonté de l’agence de ne pas traiter la santé comme un sujet à part, mais comme un terrain d’expression créative majeur.
Une complicité née sur les bancs du collège
Dans la publicité, les teams se forment souvent en école ou au hasard des stages. Pour Pauline Sénéchault et Cyrielle Declarey, l’histoire remonte bien plus loin. Les deux créatives se sont rencontrées au collège à Niort et ne se sont virtuellement plus quittées depuis. Leur parcours professionnel est marqué par une détermination commune assez bluffante.

L’anecdote de leurs débuts en dit long sur leur motivation : alors que Pauline était stagiaire chez TBWA et Cyrielle chez Ogilvy, cette dernière rejoignait l’agence de son amie le soir pour travailler en « sous-marin » sur des projets proactifs. Une ténacité payante qui a fini par sceller leur destin professionnel commun chez TBWA, sous l’aile de Benjamin Marchal et Faustin Claverie. C’est là qu’elles ont affûté leur patte, remportant au passage un Wood Pencil aux D&AD, véritable graal pour tout créatif qui se respecte.
De la grande conso à l’engagement sociétal
Ce qui frappe dans le profil de ce duo, c’est sa capacité à faire le grand écart avec la même justesse de ton. Chez TBWA, elles ont travaillé sur des comptes grand public comme McDonald’s ou pourLe Chocolat des Françaises, mais se sont aussi illustrées sur des sujets de société lourds de sens. On pense notamment à leurs travaux pour l’Alliance contre le tabac.
C’est cette sensibilité aux récits humains qui a séduit Jacques Paris. Pauline et Cyrielle défendent une vision de la publicité qui ne « surjoue » pas. Elles fuient les promesses intenables pour chercher l’émotion juste, celle qui connecte durablement une marque à la vie des gens.
Comme elles l’expliquent elles-mêmes, elles cherchent un terrain de jeu où les projets « résonnent et touchent ». Cette approche matchait parfaitement avec l’ADN de leur nouvelle maison, qui se veut être une « maison d’idées » dédiée aux marques soucieuses de leur impact.

Une vision créative au service du « Care »
L’arrivée de ce duo senior n’est pas anodine pour Jacques Paris. Elle envoie un signal fort au marché : la communication santé et bien-être n’est pas le parent pauvre de la créativité. Au contraire, elle exige peut-être encore plus de finesse. Fabien Duval, Vice-Président et Directeur de la Création de l’agence, ne s’y trompe pas. Il loue chez ses nouvelles recrues un « regard rare » et une capacité à produire une création « incarnée », qui cherche à toucher juste plutôt qu’à simplement impressionner la galerie.
En intégrant ce tandem, l’agence se dote de talents capables de transformer des briefs complexes en campagnes culturelles fortes. Pauline Sénéchault et Cyrielle Declarey apportent avec elles cette rigueur formelle et cette intuition que l’on retrouve chez les grands duos. Pour Jacques Paris, c’est une étape de plus dans sa construction : prouver qu’on peut réconcilier audace, performance et émotion, même (et surtout) quand on parle de sujets aussi essentiels que la santé.



