fbpx

Ils volent une image sur Shutterstock et gagnent aux Cannes Lions

copy

La semaine dernière se déroulait à Cannes le plus grand festival de publicité du monde : Les Cannes Lions. Ce festival légendaire récompense les meilleures campagnes… et malheureusement des moins bonnes.

Découvrez le palmarès complet des agences françaises à Cannes et tous les Grands Prix.

C’est sur Facebook que nous avons appris la nouvelle, et plus précisément grâce à Stu Ballinger, un artiste australien qui travaille pour le collectif Cosmosys Art Collective. Il explique dans son post que l’agence colombienne Mullen Lowe SSP3 aurait présenté une campagne print… volée sur Shutterstock.

Cette campagne Hyundai met en image des emojis déformés par la vitesse, rappelant ainsi de ne pas utiliser son téléphone au volant. Visuellement, c’est magnifique et le message est novateur. Pourtant, une image provient de Shutterstock et a été réalisée par un artiste ukrainien Andryi_A ainsi que toutes les autres (photo de comparaison ci-dessous).

Les prints ont pourtant rencontré un franc succès dans les festivals, remportant un Bronze Lion aux Cannes Lions et un Bronze au D&AD comme l’explique la fiche Behance de la campagne. Un scandale dans le milieu.

Vient alors la question de l’éthique publicitaire. Car en effet, aucune démarche ici n’est illégale, les visuels sont libres sur une banque d’image. Mais en terme d’éthique publicitaire, est-ce qu’on peut réellement récompenser une campagne dont les visuels n’appartiennent pas à l’agence et où une simple phrase et un logo ont été rajoutés ?

On espère que les jurys des différents festivals retireront les prix attribués à cette campagne.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Abonnez-vous à nos
emails privés 💌
et recevez 50+ hacks pour booster
votre Instagram en cadeau !
🎁 Cadeau 🎁
50+ hacks pour booster son Instagram
en vous abonnant à nos emails privés