Découvrez le palmarès complet des agences françaises à Cannes et tous les Grands Prix.
C’est sur Facebook que nous avons appris la nouvelle, et plus précisément grâce à Stu Ballinger, un artiste australien qui travaille pour le collectif Cosmosys Art Collective. Il explique dans son post que l’agence colombienne Mullen Lowe SSP3 aurait présenté une campagne print… volée sur Shutterstock.
Cette campagne Hyundai met en image des emojis déformés par la vitesse, rappelant ainsi de ne pas utiliser son téléphone au volant. Visuellement, c’est magnifique et le message est novateur. Pourtant, une image provient de Shutterstock et a été réalisée par un artiste ukrainien Andryi_A ainsi que toutes les autres (photo de comparaison ci-dessous).
Les prints ont pourtant rencontré un franc succès dans les festivals, remportant un Bronze Lion aux Cannes Lions et un Bronze au D&AD comme l’explique la fiche Behance de la campagne. Un scandale dans le milieu.
Vient alors la question de l’éthique publicitaire. Car en effet, aucune démarche ici n’est illégale, les visuels sont libres sur une banque d’image. Mais en terme d’éthique publicitaire, est-ce qu’on peut réellement récompenser une campagne dont les visuels n’appartiennent pas à l’agence et où une simple phrase et un logo ont été rajoutés ?
On espère que les jurys des différents festivals retireront les prix attribués à cette campagne.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.
4 commentaires
NON il n’y a pas plagiat ou vol de la part de l’agence qui s’est acquittée des droits d’utilisation et de reproduction pour x années et tous supports.
La seule chose « remarquable », c’est quand un créa prend au pixel près l’image, lui ajoute une baseline, et gagne un Lion à Cannes.
On peut râler jusqu’à la Saint Glin-Glin, c’est ça la comm’.
Mouais… bon!
Le mieux c’est que les illustrateurs/graphistes/photographes cessent d’alimenter les banques d’images et que les agence embauchent ou fassent bosser directement les artistes.
Perso, j’avoue déjà m’être posé la question de revendre mes collections de pictos et d’illustrations à des banques d’images, mais c’est se savonner la planche non ?
Images Shutterstock qui sont elles m-même des copies du travail de Rik Oestenbroek.
Regardez son instagram, et vous saurez .
Incroyable !
En fait c’est toutes les images de la campagne qui ont été pompées pas une seule….
Regarde sur :
https://www.shutterstock.com/fr/image-illustration/colored-abstract-twisted-shape-computer-generated-1070231507?src=D-tTlK2HYacH1pkGpMUblw-1-2
Ils ont juste fait un effet mirroir et changé la couleur.