L’été rime souvent avec soleil, plage et barbecue. Mais qui dit barbecue dit aussi élevage intensif, déforestation, pollution des eaux et émission de gaz à effet de serre. Et pour nous sensibiliser à tout ça, Greenpeace nous dévoile une publicité inédite façon Summer Hit.

Exit les campagnes chocs sur l’élevage intensif, Greenpeace a misé cette fois-ci sur le côté ludique et divertissant pour faire passer son message. L’ONG a fait appel aux (fausses) voix des plus grands rappeurs de l’histoire comme Snoop Dogg, Cypress Hill et Notorious B.I.G pour son clip 100% bidoche. Avec son lot de punchlines bien placées sur les dégâts produits par l’élevage intensif et son clip façon 90’s, le clip de Notorious P.I.G a de quoi nous régaler (sans mauvais jeu de mot).

Pourtant, il n’est pas facile de convaincre les français de se passer du BBQ, véritable plaisir des beaux jours. Surtout lorsqu’un français consomme en moyenne 86kg de viande chaque année (le double de la moyenne mondiale). Un chiffre qui ne fait que de grimper depuis 25 ans, faisant logiquement augmenter l’élevage industriel français et mondial. Et ce n’est pas en s’améliorant car Greenpeace indique que la consommation mondiale de viande pourrait doubler d’ici 2050.

Bien que réalisé avec brio et avec une direction artistique charmante par l’agence 84.Paris, on se demande si des emojis chantant les effets négatifs du BBQ aura un réel impact sur la population. N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire.