Google Ads : comprendre les enjeux de la publicité en ligne pour maximiser votre ROI

google-ads

L’implémentation d’une stratégie Google Ads peut vous aider à atteindre vos cibles, pour augmenter la portée de vos campagnes marketing et attirer de nouveaux prospects. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un funnel Google Ads ?

Le processus de création d’un entonnoir Google Ads consiste à mettre en place une série de campagnes pour accompagner vos prospects tout au long de leur parcours d’achat. Cet entonnoir permet d’attirer des consommateurs qui recherchent des services similaires aux vôtres pour les transformer en prospects, avant de les convertir en clients.

Si la notion du funnel Google Ads vous semble complexe, prenez en considération les besoins des consommateurs en lien avec une problématique spécifique.

Le funnel est simplement un outil qui vous connecte avec des utilisateurs qui recherchent des entreprises comme la vôtre, pour répondre à un besoin particulier.

Tout ce qu’il vous reste à faire est donc d’envoyer le bon message publicitaire au meilleur moment, et vous pourrez les transformer en leads qualifiés, puis en clients.

Si vous êtes novices, et que vous souhaitez implémenter une stratégie efficace, nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée sur Google ads pour vous accompagner.

Quels formats d’annonce sont disponibles sur Google Ads ?

Les formats d’annonce disponibles sur Google Ads comprennent les annonces textuelles du réseau de recherche de Google, telles que les annonces grand format (ETA), les annonces réactives (RSA) et les annonces dynamiques (DSA). Ces formats publicitaires sont largement reconnus et sont souvent affichés en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en tant que liens sponsorisés.

L’association d’annonces Display et Shopping est particulièrement pertinente si votre entreprise fait de l’e-commerce. En combinant des visuels attrayants, des vidéos, des diaporamas d’images et des bannières, vous pouvez notamment augmenter le trafic vers votre boutique en ligne.

Enfin, il convient de mentionner les annonces Gmail qui apparaissent dans les onglets “Réseaux sociaux” et “Promotion” du service de messagerie.

Chaque format d’annonce présente des avantages qui lui sont propres. La sélection des campagnes Google Ads à implémenter dépend de vos objectifs spécifiques, de votre expérience en matière de gestion de compte et du budget dont vous disposez.

De quoi est composé le funnel Google Ads ?

Trois étapes composent le funnel Google Ads.

Pour commencer, ce que l’on nomme le “Top of the Funnel”, ou TOFU. Il s’agit d’une étape de sensibilisation et de prise de conscience du besoin. Elle touche l’audience froide.

Vient ensuite le Middle of the Funnel, ou MOFU, qui consiste à évaluer les solutions existantes. Cette étape concerne l’audience tiède.

Pour finir, le Bottom of the Funnel (BOFU) est l’étape de décision d’achat et correspond à l’audience chaude.

Les Google Ads vous permettent de cibler des utilisateurs spécifiques, pour leur adresser des messages personnalisés et leur proposer des offres pertinentes, qui correspondent à leur état de progression au sein de votre funnel.

L’audience froide regroupe les utilisateurs qui ne sont pas encore familiarisés avec votre entreprise et qui ne sont pas activement à la recherche de ce que vous proposez. À ce stade, votre objectif est donc de présenter votre marque, tout en leur faisant prendre conscience de leur besoin.

L’audience tiède-froide correspond à vos prospects. Ces utilisateurs, qui sont exposés à vos annonces et à votre contenu commencent à prendre conscience de leurs besoins. Vous pouvez alors susciter leur intérêt et générer des demandes de contact.

Les chercheurs actifs constituent votre audience tiède-chaude, et recherchent activement des produits/services similaires aux vôtres. Vous devez alors les encourager à passer à l’action et à convertir.

Les leads (votre audience chaude) sont très intéressés par vos produits, et vous possédez déjà des informations à leur sujet. Ici, l’enjeu est de les pousser à acheter.

Pour finir, les Google Ads peuvent aussi s’adresser à vos clients. L’objectif dans ce cas, est de les fidéliser.

SEO et SEA

SEO est l’abréviation de “Search Engine Optimization”, ou référencement naturel en français.

Le référencement naturel est terme générique désignant toutes les actions que vous menez pour que votre site web soit mieux classé dans les résultats organiques des moteurs de recherche, tels que Google.

Le SEA, quant à lui, est axé sur la publicité.

Lorsque vous utilisez le SEA (comme Google Ads), les moteurs de recherche affichent des publicités pour votre entreprise dans les résultats de recherche, au-dessus des résultats organiques.

Ainsi, alors que le référencement naturel est très utile pour positionner vos contenus de manière organique sur Google, la publicité payante et notamment Google Ads vous offriront des résultats presque immédiats.

À mesure que les prospects se renseignent, ils peuvent définir plus précisément leurs besoins et effectuent des recherches en utilisant des termes spécifiques.

De cette manière, ils progressent vers la deuxième étape de l’entonnoir (MOFU) et vous pouvez les attirer et les rediriger vers votre site web en utilisant les mots-clés correspondant.

Il s’agit d’une étape cruciale, car lorsqu’ils ont visité votre site internet, vous êtes en mesure de les ajouter à votre liste de remarketing, ce qui vous permet de continuer à interagir avec eux.

Effectivement, grâce à des campagnes de remarketing, vous avez la possibilité d’inciter vos prospects à effectuer des actions spécifiques et de les rediriger vers les pages de votre site où ils peuvent interagir avec vous (une page de contact, par exemple).

Les Google Ads sont donc essentielles pour encourager ces utilisateurs à s’abonner à votre liste d’e-mails ou toutes actions équivalentes qui représentent une valeur pour votre entreprise.

De plus, gardez à l’esprit que tous les clients ne suivent pas le parcours “typique”, et certaines étapes peuvent être écartées.

De ce fait, les Google Ads peuvent vous aider à transformer un consommateur inconnu en client, surtout si votre offre correspond parfaitement à leurs besoins et attentes.

À titre d’exemple, certains utilisateurs effectueront des recherches spécifiques sur des produits et des services. Dans de tels cas, il est recommandé d’utiliser les campagnes Google Ads pour cibler ces audiences chaudes qui ont une forte intention d’achat.

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés