Cette année, le festival prend une nouvelle dimension en s’engageant davantage pour une nouvelle économie créative. Avec encore plus de conviction : s’engager pour l’humain, la créativité, l’authenticité, des messages à forte valeur sociétale ajoutée et l’émergence des idées nouvelles.
Les trois actes fondateurs de cette édition 2014 ? Créer, innover et entreprendre… avec une nouvelle signature : « Le festival ouvert aux idées qui font avancer les idées ».
Le « premier prix de créativité publicitaire normal, gratuit et ouvert à tous » avait recueilli plus de 550 créations en 2012. En 2013, les Chatons d’Or totalisaient près de 1 000 dossiers passés au gril d’un éminent jury présidé par Nicolas Bordas.
La participation (destinée à tous : publivores, créatifs, freelances, teams, en agence ou non, jeunes ou moins jeunes, étudiants ou pas) est ouverte du 10 avril au 23 mai 2014. Pendant près de deux mois, toutes les créations seront recueillies via l’application Facebook dédiée sur la page www.facebook.com/chatonsdor.
Le public est alors invité à voter pour ses créations préférées. La shortlist sera conjointement établie par le vote du public (50%) et celui du jury (50%). Les différents vainqueurs des Chatons d’Or 2014 seront désignés par le jury.
La grande soirée de remise des prix aura lieu le 3 juin à Paris. Les inscriptions à la soirée seront ouvertes ultérieurement.
L’édition 2014 des Chatons d’Or s’articule autour de 3 catégories principales :
La Catégorie Briefée vise à stimuler la créativité par le biais de briefs décalés, tournés vers la promotion des talents ou ouverts sur l’avenir. Dans cette catégorie figurent 2 Prix spéciaux dont chacun sera décerné par un Jury particulier : le Jury Journalistes et le Jury Influenceur.
La Catégorie Marques, comme son nom l’indique, comprend des Prix dédiés aux marques partenaires des Chatons d’Or 2014 dont les briefs sont en cohérence avec leurs plateformes de communication actuelles.
La Catégorie Libre a pour objectif de favoriser l’expression libre, libérer les torrents de créativité qui sommeillent en chacun de nous et ne demandent qu’à s’exprimer. Aucune contrainte n’est imposée sauf le format, soit 3 Prix distincts :
Les lauréats auront à se partager :
Une affiche, une campagne print, un display web ainsi que trois films ont été conçus et réalisés pour promouvoir le festival :
Les Chatons d’Or ont été créés par Laurent Allias, Jeanne et Julien Landre (Cabarey) et Maxime Verner (Hesychia), épaulés par Matthieu Lévy-Hardy (Ad Publicist), Babette Auvray-Pagnozzi (Le jour sans pub) et Gaëtan Lagarde (Captain Prod) pour l’organisation.
Fondateur de Dans Ta Pub, je pratique une veille quotidienne sur l’actualité publicitaire pour vous partager les dernières campagnes créatives.
Reçois chaque jour des conseils uniques pour devenir plus créatif, trouver des ressources et booster ton inspiration !
Tapez votre recherche et appuyez sur Entrée.