La filiale japonaise d’AIG, un réseau d’assurance mondial, a imaginé pour l’équipe des All Blacks (qu’elle sponsorise depuis 2012) un nouveau maillot original qui véhicule un message fort.

On sait qu’aujourd’hui et partout dans le monde, la question de la diversité est au plus haut. Entre les prises de position des gouvernements sur le mariage homosexuel, la reconnaissance des différentes orientations sexuelles ou plus généralement (malheureusement) le racisme et l’égalité homme-femme, les temps sont durs et le combat quotidien.

On sait aussi que le sport est un bon moyen pour véhiculer un message positif sur ces idées. On le voit notamment avec la campagne de l’UEFA « Say No To Racism » qui tourne depuis de nombreuses années à chaque évènement sportif. Ces différents messages contribuent au combat contre les idées toutes faites et AIG a décidé de mettre la main à la pâte en imaginant cette nouvelle opération.

Grâce à une technologie textile, le nouveau maillot des All Blacks change de couleur lorsqu’il est tiré. Du noir, il devient arc-en-ciel pour rappeler les couleurs emblématiques du drapeau gay. Une idée ingénieuse qui a toute sa légitimité à s’installer dans une équipe comme les All Blacks. De plus, la manière dont le message se révèle est super intéressant : le fait de tirer le maillot pour laisser apparaître les couleurs nous montre que même attaquée, la diversité sait se défendre.

Une jolie campagne qui s’accompagne d’un film, certes un peu long, mais qui retranscrit bien le message que la marque et l’équipe de rugby veulent nous faire passer.

Source : The Drum