fbpx

7 avantages à travailler en co-working lorsqu’on est créatif indépendant

Salon d'attente Spaces Opéra Garnier

Depuis quelques années, les espaces de co-working connaissent un véritable succès auprès des créatifs et des travailleurs indépendants. Facilement accessibles et à l’ambiance idéale, ils offrent un cadre propice à l’échange et à la créativité.

Lorsqu’on travaille dans un domaine créatif comme la publicité ou le marketing, l’espace dans lequel on va réfléchir et créer est décisif. Vous serez d’accord avec moi si je vous dis qu’on est beaucoup plus productif dans un environnement au design novateur. Et qu’on l’est, à fortiori, beaucoup moins dans un bureau plus classique. Il est donc tout naturel pour un créatif de s’orienter vers un environnement de travail qui va l’inspirer.

Par exemple, les co-workings Spaces proposent des environnements de travail pensés pour améliorer la productivité et stimuler la créativité. Présent partout en France et dans le monde, Spaces inspire grâce à une architecture d’intérieur dans laquelle il est agréable de travailler. La marque propose par exemple des petites capsules confortables dans lesquels vous pouvez vous isoler, ou encore des tables designs pour vous retrouver entre collaborateurs. Idéal pour créer votre prochain projet !

Lieu décisif pour tout créatif indépendant, je vais donc vous présenter 7 avantages de travailler dans un espace de co-working. Vous trouverez dans cet article des photos des espaces Spaces pour vous donner une idée de l’ambiance qu’ils dégagent.

1. Avoir son propre espace de travail

Lorsqu’on est créatif indépendant, il y a une problématique qui revient souvent : celle de ne pas pouvoir facilement dissocier espace personnel et espace professionnel. Surtout quand on débute une activité d’indépendant, on est très souvent amené à travailler de chez soi. Et le danger est là : on est moins rigoureux dans ses horaires, on procrastine plus facilement, etc. Pas facile donc de d’être créatif lorsqu’on ne bouge pas de chez soi de la journée. Posséder un espace dans un co-working permet donc de bien cadrer son environnement de travail. Impossible alors de procrastiner devant la télé quand on est au co-working !

2. Être ultra flexible

Si il y a bien un avantage aux co-workings, c’est celui-ci ! Avant l’explosion des espaces de co-working dans les grandes villes, il était assez compliqué pour les indépendants de trouver un espace de travail. Les baux commerciaux vous engageaient sur plusieurs années et étaient rarement adaptés à votre situation. Avec les co-workings, votre bureau est prêt à l’emploi et tout est fait pour que vous n’ayez qu’à vous concentrer sur votre activité et non sur les démarches administratives. En plus, selon les offres, il est super simple de modifier son contrat ou de le résilier !

3. Améliorer sa productivité

Il y a quelque chose d’assez magique lorsqu’on se rend dans un co-working, c’est la capacité du lieu à booster votre productivité. Travailler autour de gens concentrés, qui échangent et qui peaufinent leurs projets, ça donne envie de se bouger. De plus, savoir que l’on est dans un lieu dédié au travail vous donne inconsciemment l’envie d’avancer sur vos missions. C’est un bon moyen de hacker votre cerveau pour lui dire que le temps passé dans un co-working est un temps dédié à créer de la valeur.

4. Booster sa créativité

Généralement, les espaces de co-workings sont développés avec un objectif précis : stimuler et booster la créativité des membres. Bye bye les bureaux avec une table, 2 chaises et 4 murs blancs. Dans les co-workings, on retrouve toute une panoplie de mobiliers inspirants qui vous permettra d’être dans un environnement idéal et créatif. Par exemple, en plus des différentes façon de pouvoir s’installer (table haute pour bosser debout, canapé ou fauteuil confortable, cabine isolante, etc.), les espaces mettent souvent à disposition des livres ou magazines pour pouvoir lever la tête du guidon et faire une petite pause.

5. Rencontrer de nouvelles personnes (et peut-être vos futurs partenaires)

Qui dit co-working dit forcément échange avec les autres membres. L’un des grands avantages de ces espaces est de pouvoir vous aider à créer des connections. Si vous pouvez aussi rencontrer des gens par vous mêmes, sachez que les co-workings organisent généralement des évènements en interne pour vous permettre de réseauter plus facilement.

Par exemple, Spaces a des personnes responsables de l’animation en interne, dont la mission est de créer des évènements dans les espaces. Il est donc assez simple de créer un lien avec les personnes qui travaillent sur le même lieu que vous. Surtout que ce sont généralement des profils similaires au vôtre : des gens créatifs et motivés qui cherchent à progresser dans leurs projets. Un bon moyen de, pourquoi pas, rencontrer votre futur client ou collaborateur !

6. Pouvoir recevoir facilement des clients ou partenaires

Lorsqu’on est un travailleur indépendant, il n’est pas chose facile de pouvoir recevoir ses clients ou ses partenaires dans un bel endroit. Impossible d’inviter votre client dans votre chambre, et un bar-café n’est pas très propice au calme et à la concentration. Dans les co-working, des espaces sont généralement dédiés à la réception de collaborateurs. Que ce soit des salles de réunion, un simple canapé ou une table adaptée, il est facile de trouver un environnement pour discuter tranquillement avec ses collègues ou clients.

7. Des services supplémentaires confortables et non négligeables

Dans la majorité des co-workings, on va vous proposer un grand nombre de petits services supplémentaires pour améliorer votre cadre de travail. Cafés gratuits, service de réception de courriers ou encore bar à snacks, les co-workings regorgent de petits plus pour apporter un confort toujours plus poussé à ses membres. Si ces services sont généralement intégrés dans l’offre de base, certains lieux proposent des services encore plus poussés. Par exemple, Spaces propose dans certains des ces espaces des cours de sport. Idéal donc pour faire de l’exercice entre midi et deux à moindre coût !

Pour conclure, si vous êtes un travailleur créatif indépendant, les solutions de co-working sont des moyens efficaces pour booster votre productivité et votre créativité. Si le fait de payer un endroit tous les mois peut freiner les plus sceptiques, sachez qu’il existe des lieux pour tous les budgets (Spaces proposent par exemple différentes formules). En fait, il faut surtout garder en tête que cet investissement vous permettra d’être plus productif et donc, indirectement, d’être plus rentable !

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés