fbpx

6 conseils pour trouver un job dans la publicité

ramy-mans-GF-jRrdYul8-unsplash

Le milieu de la publicité est un milieu particulièrement attrayant. Plutôt cool et original, il est rempli de gens passionnés. Pourtant, il est souvent victime de son succès car beaucoup de personnes souhaitent travailler dans ce milieu. Difficile donc de se démarquer à l’embauche.

C’est pourquoi nous allons vous donner ici 6 conseils pour vous aider à trouver le job de vos rêves dans la pub. Que vous soyez DA, chef de projet ou community manager, cet article devrait vous apporter quelques pistes pour vous démarquer.

1. Considérez vous comme une marque

Vous travaillez dans le milieu de la publicité, il est donc essentiel de savoir se vendre. Et pour se vendre, le mieux est de se considérer soi-même comme une marque. Pour ça, il faut travailler son identité. Vous pouvez :

  • Créer un univers autour de votre personne notamment en créant un logo, un site internet et un compte Instagram.
  • Trouver vos valeurs, ce qui vous définit. Pourquoi est-ce qu’une agence viendrait vous recruter ? Parce que vous avez un style graphique unique ou parce que vous maitrisez à la perfection la communication social media ? Définissez votre valeur ajoutée et mettez l’accent dessus.
  • Développer un projet autour de votre “marque” (cf. le point ci-dessous).

2. Soyez pro-actif et créez un projet professionnel

Qu’est-ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais candidat ? Sa détermination, sa passion, sa pro-activité. En gros, ce qu’il produit “en plus” de ce qu’on lui demande. C’est pourquoi pour vous démarquer, il faut montrer à votre futur recruteur que vous en avez dans le ventre. Et surtout que vous avez un/des projet(s) professionnel(s) qui tiennent la route. Cela peut aller d’un compte Instagram sur une thématique de votre choix, d’un projet artistique, d’un site web sur votre passion ou encore d’une série de ghosts publicitaires sur votre compte Behance. Si votre atout c’est plutôt l’écriture, pourquoi ne pas écrire des articles sur Medium sur des sujets qui vous intéressent ?

Il y a beaucoup de moyen possible pour créer un projet professionnel qui saura faire de l’oeil à votre futur employeur. On préférera forcément quelqu’un qui a un tel bagage à quelqu’un qui fait simplement ce qu’on lui demande (logique).

3. Développez vos autres domaines de compétences

Dans la même lignée que le point précédent, il est important de développer ses caractéristiques professionnelles. Aujourd’hui, il est crucial de savoir porter plusieurs casquettes dans la publicité. Si vous êtes un créatif, mettez vous par exemple à la photographie et formez vous sur comment bien shooter un produit ou une personne. Ou formez vous à After Effect pour apprendre à faire de l’animation. Si vous arrivez dans une agence avec une double casquette, c’est une chance en plus de séduire un recruteur.

La publicité est un milieu artistique avant tout. Les domaines de compétences sont très larges et il y a toujours quelque chose à apprendre. Par exemple, si vous êtes chef de projet et que vous maitrisez Photoshop comme un boss, ça fera clairement la différence.

4. Faites jouer votre réseau

Le milieu de la pub, comme beaucoup d’autres milieux, marche énormément au réseau. Une agence cherche un DA ? Les recruteurs vont faire tourner l’offre en interne pour savoir si quelqu’un connait quelqu’un. Ça marche comme ça. Plus votre réseau est large, plus vous serez susceptible d’obtenir des opportunités professionnels (oui on enfonce des portes ouvertes, mais c’est important de le dire). Pour développer son réseau, il faut… réseauter. C’est à dire se rendre dans les soirées de publicitaires, tisser des liens avec de nouvelles personnes, interagir sur les réseaux (LinkedIn, Twitter, Instagram), etc. Il n’y a pas vraiment d’astuce pour développer son réseau, simplement socialiser avec les bonnes personnes aux bons endroits.

5. Apprenez à bien postuler

Ce n’est pas forcément évident pour tout le monde, mais il ne suffit pas d’envoyer son CV dans un mail pour décrocher un entretien. Car comme je le disais plus haut, la plus part des postes se trouvent avec le réseau. Surtout si vous postulez dans une grande agence qui reçoit beaucoup de CV, le votre passera presque inaperçu. Dans ce cas, le mieux reste d’appeler directement les personnes concernées et de leur envoyer un mail complet ensuite. Présentez-vous dans ce mail et évitez d’être trop rapide. On ne postule pas à un poste (même un stage) en disant simplement que l’agence nous intéresse.

Travaillez votre CV et votre discours, ça rejoint le point n°1 qui explique qu’il est important de savoir se vendre. Votre CV, c’est un peu votre carte d’identité. Si il est lourd et difficilement lisible, un recruteur va appuyer rapidement sur le bouton “delete”. Comprenez que les recruteurs n’ont pas le temps. Soyez vif et intelligent dans vos démarches.

6. Savoir où trouver votre prochain job

C’est bien beau de savoir postuler et se vendre, mais encore faut il trouver des annonces. Heureusement (attention instant auto-promo), on a lancé sur Dans Ta Pub une plateforme de recherche d’emplois dans la pub. Le principe est simple : les agences publient leurs offres et vous postulez directement sur le site. Vous pouvez vous créer un CV en ligne et contacter directement les recruteurs. Et pour les candidats, c’est totalement gratuit !

❤️ Vous avez aimé l'article ? Partagez-le ❤️
Facebook
Twitter
LinkedIn
Gabriel Teisson

Gabriel Teisson

Fondateur de Dans Ta Pub. Je scanne le web à la recherche de nouveaux usages créatifs et marketing 🕵️‍♂️
Recevez 30 outils pour
booster votre créativité
en vous abonnant à nos emails 👇
🎁 Cadeau 🎁
30 outils pour booster sa créativité
en vous abonnant à nos emails privés