Pour évoluer et avoir un impact important dans la tête des consommateurs, la publicité doit savoir vivre avec son temps et s’adapter en fonction des tendances.

Cette campagne, réalisée par DDB Espagne, utilise ici un procédé bien connu des amoureux d’internet : le timing parfait. En effet, qui n’a jamais lu un article qui regroupe 50 images prisent avec un timing parfait ?

Ici, Volkswagen s’amuse à reprendre ces codes pour communiquer sur sa nouvelle option de caméra à vision 360. Le message de la campagne s’accorde parfaitement avec le visuel : « Un seul angle n’est pas suffisant ».

L’angle que nous percevons sur ces affiches est « erroné », il reflète la réalité mais il transforme notre perception.

L’avis des internautes est mitigé

Qui dit reprise des codes d’internet dit aussi critique des internautes. Et ici, le constructeur automobile n’a pas pu échapper à son quota de mécontentement. Beaucoup crient au génie, et certains disent simplement « connexion internet ». En effet, ces visuels, avant d’atterrir sur ces publicités, étaient assez connus sur internet et étaient souvent partagés.

Cependant, en reprenant ces visuels sous forme d’un simple copié-collé, on se demande si le client était au courant qu’il allait reprendre un bout de la culture web, et ainsi s’attirer la hargne de certains trolls ?

D’un autre côté, la publicité avance, et comme je vous le disait plus haut, il faut savoir faire avec son temps et s’adapter en fonction des tendances. Ici, le mème est totalement dans l’air du temps et fonctionne parfaitement.

Et vous, trouvez-vous cette campagne ambitieuse ou complètement pourrie ?

dans-ta-pub-meme-volkswagen-ddb-timing-picture-internet-tendance-4

dans-ta-pub-meme-volkswagen-ddb-timing-picture-internet-tendance-3

dans-ta-pub-meme-volkswagen-ddb-timing-picture-internet-tendance-2

dans-ta-pub-meme-volkswagen-ddb-timing-picture-internet-tendance-1