Banksy est l’un des artistes qui a fait le plus de bruit ces dernières années. Il a même été élu personnalité de l’année par les Webby Awards !

À la fois militant politique, cinéaste et peintre, Banksy est un artiste qui fascine, passionne et impressionne. Son art a la particularité de combiner parfaitement l’humour noir et la culture street, le tout exécuté avec une technique de pochoir impeccable. Mais qui dit rue dit forcément vandalisme. En effet, certaines oeuvres de Banksy ont été volées, arrachées de leur mur. Une tristesse allez-vous me dire, mais je vous répondrai que cela fait partie du jeu.

Mais il n’y a pas que les pilleurs de tombes qui peuvent nuire à ces oeuvres. En effet, les marques sont souvent à l’affut pour jouer avec les choses qui marchent, dans le but d’obtenir de la visibilité, etc…

Ici, c’est la marque de sport FILA qui a décidé de faire un peu de guérilla marketing en équipant les oeuvres de Banksy avec ses vêtements sportswear. Une opération qui a suscité beaucoup de commentaires mitigés chez les internautes.

Mon point de vue

Mon coeur balance entre l’outrage et le génie de cette opération. D’abord, je me demande comment une marque peut-elle se permettre de s’afficher sur le travail de quelqu’un ? Surtout que les oeuvres ont pour but de dénoncer des problèmes de notre société. Je ne pense pas que Banksy avait en tête d’utiliser son travail à des fins monétaires.

D’un autre côté, je trouve que c’est une bonne idée qu’a eu l’agence Grey, car cela suscite de l’intérêt (la preuve, on en parle). Ça fait planer un nouveau mystère sur ces oeuvres et son étrange créateur. Mais je n’aime pas trop ce principe de « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe tant qu’on parle de moi ».

De plus, on retrouve ici typiquement le brief client : « Je veux du buzz ». Je n’arrive pas à comprendre le rapprochement entre Banksy et la marque FILA, à part le semblant de « streetwear ». J’aimerais bien connaître votre point de vue, si vous trouvez l’opération scandaleuse ou au contraire complètement géniale.

dans-ta-pub-fila-banksy-guerilla-marketing-1