Réalisé par des étudiants en école de cinéma en Allemagne, ce film publicitaire vante le système anti-collision de la dernière Mercedes. Ces apprentis cinéastes ont eu une manière bien à eux d’imaginer ce spot !

C’est un bien étrange film que nous tenons là ! Tout d’abord le rapport entre les différentes époques, la Mercedes du XXIème siècle se retrouve dans les années 1900 dans un petit village autrichien. Cette voiture possède une fonction plutôt sympa, grâce à son système anti-collision, elle évite tous les enfants, sauf un.

dans-ta-pub-fausse-publicité-mercedes-kill-hitler-school-project-1

C’est un jeune garçon que la voiture n’a pas hésité à percuter. Jusque là on pourrait clairement penser que c’est une campagne de sensibilisation pour les accidents de la route comme on a si souvent l’habitude de voir. Mais il n’en est rien, surtout lorsqu’on entend la mère du petit crier « Adolf ! ». Des paroles qui glace le sang et qui sont confirmés par le panneau de la ville de Braunau, la petite bourgade qui a vu naitre le dictateur nazi.

Quand au slogan lui, est magnifiquement bien tourné : « Détecter les dangers avant qu’ils n’arrivent ».
Il est difficile de le voir au premier abord, mais lorsqu’on se penche un peu plus sur le détail, on voit que lorsque l’enfant est couché sur le sol, ce dernier forme une croix gammée. Les étudiants ont vraiment poussé leur idée jusqu’au moindre détail !

dans-ta-pub-fausse-publicité-mercedes-kill-hitler-school-project-2

Notre avis :

Le film est une très bonne idée créative, même si le « Hitler » dans une pub peut choquer. Pourquoi n’ont-ils pas choisis quelqu’un d’autre comme Kim Jong ou Staline ? Tout simplement parce que la vidéo aurait eu beaucoup moins d’impact. Malheureusement, Hitler est connu de tous est forcément, lorsqu’on voit, à la fin du film, l’accroche magnifiquement bien tournée, on ne s’interroge pas. Même si le spot fait polémique, la qualité scénaristique et créative du film nous fait tout de même penser que ces 3 étudiants ont du talent !

La réaction de Mercedes :

La vidéo, qui a été visionnée à ce jour plus d’un million de fois sur Youtube, a forcément fait réagir le constructeur Allemand. Ce dernier déclare « Il est inapproprié d’utiliser la mort d’un enfant avec une référence au nazisme dans une publicité ». Daimler a demandé aux auteurs de préciser dans la vidéo que c’est un film étudiant et qu’il n’a rien à voir avec la marque Mercedes ou Daimler.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette fausse publicité dans les commentaires !

dans-ta-pub-fausse-publicité-mercedes-kill-hitler-school-project-3

[divider style= »tiny »][/divider]