Pour vous faire patienter en attendant le prochain film Star Wars (14 décembre en France), LEGO a imaginé une opération de street marketing à Berlin.

VOIR AUSSI : Lego lance des chaussons pour protéger vos pieds des briques

Avec l’aide de JCDecaux, LEGO a investi un abribus en plein coeur de Berlin. Il vous permet de vous prendre en photo avec les héros de la franchise, comme Chewbacca ou encore Kylo Ren, version LEGO évidemment. Une imprimante intégrée directement dans l’abribus permet aux passants de récuperer leurs selfies. Un bon moyen de repartir avec son souvenir Star Wars.

EST-CE CRÉDIBLE ?

Lego incite ici les riverains à se prendre en photo devant son affiche : une mécanique bien connue qui tourne autour du « selfie ». L’opération permet de renforcer le partenariat entre Lego et la franchise Star Wars, juste avant la sortie du 7ème opus.

On observe par contre dans ce dispositif un potentiel mal exploité. Rendre la mécanique simple (selfie + partage sur les réseaux sociaux + récompense = satisfaction) permet de toucher un public large pendant l’opération. Pas besoin de réfléchir, on se prend juste en photo et on partage.
Mais qu’en est-il de la suite ? Bien que ce dispositif ne soit qu’un des nombreux maillons de la communication global de Lego, on peine à retrouver l’ADN de la marque dans cette dernière. La marque (qui prone la créativité depuis ses débuts) ne laisse, à aucun moment, parler l’imagination des passants. Alors oui on voit des gens sourire et passer du bon temps, mais ne se seraient-ils pas plus amusés s’ils avaient pu faire parler leur créativité avant de se prendre en photo ?

Ce n’est pas la technologie qui manque, on a déjà vu des opérations interactives sur des abribus comme Kit Kat par exemple. Alors pourquoi diable proposer uniquement un selfie aux passants ? On se retrouve ici avec une opération qui sonne creux et qui manque de punch pour passer au delà du simple street marketing. De plus, ça remet en cause la principale qualité de LEGO : la créativité. Si la marque n’est pas capable d’être créatif dans son opération, quand sera-t-il de ses produits ?

Pour vous donner l’exemple d’une opération Lego que j’ai beaucoup apprécié (et pour ne pas rester sur une mauvaise note), vous pouvez aller lire l’article sur les chaussons Lego.

dans-ta-pub-lego-star-wars-berlin-jcdecaux-selfie-abribus

Source : Creapills

[mc4wp_form]