Vous n’avez pas besoin de vous rendre régulièrement chez Starbucks pour connaitre cette rumeur amusante : les employés écorchent (trop) souvent vos prénoms.

VOIR AUSSI : Starbucks crée une application qui permet de payer avec sa montre.

Pour les baristas de la célèbre enseigne, écorcher vos prénoms est un véritable outil de communication bien ficelé pour promouvoir Starbucks de façon totalement anodine. En effet, en écrivant vos prénoms avec un orthographe digne d’un enfant de 4ans qui sait à peine écrire (comme Megany au lieu de Magali), les serveurs vont susciter une sorte de haine ou de l’amusement qui va forcément vous faire réagir. Et la réaction typique est : le partage sur les réseaux sociaux !

L’histoire est parti du youtuber Paul Gale qui a parodié les baristas en vrais psychopathes qui adorent jouer avec l’orthographe de vos prénoms car vous les partagez sur Instagram, Facebook, etc… Mais ce que ne savait pas Paul, c’est que ça vidéo révélait finalement la vérité.

Dans une interview sur le webzine Cosmopolitan.com, une serveuse de l’enseigne révèle en effet cette pratique :

« Je ne sais pas si tout le monde le fait, mais quand j’ai demandé à mon directeur, il m’a dit que la plupart des salariés de Starbucks utilisent ça comme un outil marketing. La plupart des gens ne vont pas poster une photo sur les réseaux sociaux d’un gobelet avec leur nom bien orthographié. »

Elle raconte également qu’il n’y a pas forcément que du marketing et que souvent, les employés s’amusent de la réaction des clients. Cela reste néanmoins un outil de promotion très malin car c’est un moyen pour la marque de se retrouver sur les réseaux sociaux d’une manière rigolote (voir exemples ci-dessous).

Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà subi la foudre des baristas ?

La parodie de Paul Gale :

Quelques perles :

dans-ta-pub-starbucks-name-baristas-paul-gale-wrong-fail-9

dans-ta-pub-starbucks-name-baristas-paul-gale-wrong-fail-8

dans-ta-pub-starbucks-name-baristas-paul-gale-wrong-fail-7

dans-ta-pub-starbucks-name-baristas-paul-gale-wrong-fail-6

dans-ta-pub-starbucks-name-baristas-paul-gale-wrong-fail-5

dans-ta-pub-starbucks-name-baristas-paul-gale-wrong-fail-4

dans-ta-pub-starbucks-name-baristas-paul-gale-wrong-fail-3

dans-ta-pub-starbucks-name-baristas-paul-gale-wrong-fail-2

S'inscrire à la newsletter !