Comment s’adresser à une audience qui ne se considère pas comme l’audience cible et qui ignore les points de contact traditionnels ?  C’est le challenge relevé par BBR Saatchi & Saatchi et Bekol  haut la main.

dans-ta-pub-invasion-sonor-sensibilisation-application-iphone-campagne-publicité-2

Bekol est une association israélienne agissant pour la prévention des troubles de l’audition. Or, 10% de la population israélienne soufrerait de troubles de l’audition sans même en être consciente. Le challenge était de convaincre les jeunes israéliens que même eux peuvent avoir des problèmes d’audition, or jusqu’à maintenant toutes leurs actions de communication via les media traditionnels furent sans suites, les jeunes ne se sentant tout simplement pas concernés par ce problème « de vieux ».

La solution ? S’adresser à eux via leur media de prédilection, leur smartphone, et les captiver avec leurs habitudes de consommation : les jeux mobiles. L’agence à donc développé un jeu propulsé à la troisième place dans sa catégorie sur l’Apple Store : Sonar Invasion, le premier jeu au monde basé sur l’écoute.

Le concept du jeu

À l’aide de son ouïe, le joueur doit localiser et détruire les torpilles ennemies lancées contre son sous marin. Ce que le jouer ignorait c’est que ce jeu est également un test de son audition. A la fin du jeu, si l’application a détecté un problème d’audition éventuel, un message apparaissait informant le joueur de la situation et l’invitant à prendre contact avec l’association Bekol pour plus d’informations.

Une belle opération qui communique de façon fun et efficace sur une cause sérieuse.

On ne peut pas proprement parler ici de prankvertising, mais je remarque que de plus en plus d’opérations cherchent à être disruptives et toucher (quand ce n’est pas piéger) l’audience quand celle-ci s’y attend le moins (les exemples récents sont nombreux, on peut citer les patch miracle de Dove).

Je remarque également que de plus en plus d’organismes et associations ont recours à des agences pour les aider dans leur mission de prévention et que les campagnes et opérations naissant de ces collaborations sont des bijoux de créativité, je pense ici à #Lastselfie pour WWF.

N’hésitez pas à partager d’autres exemples de ces collaborations en commentaire !

dans-ta-pub-invasion-sonor-sensibilisation-application-iphone-campagne-publicité-1