Sortez de votre zone de confort, adoptez le networking, votre vie pro vous en remerciera.

Depuis que vous touchez de près ou de loin au milieu professionnel, on vous demande constamment de peaufiner et de faire attention à votre réseau. Et c’est évidemment l’un des meilleurs conseils qu’on puisse vous donner. Pourquoi ? Tout simplement car nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, qui échange et qui se nourrit de ces échanges. Vous avez remarqué ? Les meilleurs jobs, les projets qui font kiffer, les idées lumineuses, les collaborateurs les plus talentueux, on les trouve rarement derrière un clavier. C’est pour ça qu’on va tester Shapr.

Le problème du networking actuel

Le problème, c’est que le champ d’action pour networker est souvent limité. D’abord, on est cantonné dans son école, dans son stage, dans son agence ou chez l’annonceur. Ensuite, c’est difficile de sortir de ce cercle, d’abord, on doit un peu se faire violence et en plus, on ne sait pas forcément par où commencer. Il est difficile de rencontrer et tisser des liens avec de nouvelles personnes. D’échanger et de rencontrer des personnes motivées, comme vous, et ça de manière naturelle.

C’est là que Shapr rentre en jeu, cette appli est en train de dépoussiérer le networking. Non seulement elle est fun à utiliser mais elle va vous permettre de rencontrer des gens passionnés et passionnants.

Rendre le networking fun et inspirant

Shapr base son fonctionnement à la manière du célèbre « swipe » de Tinder, qui consiste à balayer son écran pour dire « oui » ou « non » à une personne (comme vous pouvez le voir ci-dessous). Dans cette logique, d’un glissement de doigt, vous avez la possibilité de rencontrer votre futur boss, votre futur team créatif, etc. mais pourquoi pas aussi des fondateurs de start-ups.

Une fois l’application téléchargée, vous pouvez créer votre profil Shapr en utilisant le LinkedIn connect, ce qui vous permet d’importer votre profil LinkedIn sur l’application (l’inscription par mail est aussi possible). Si cette fonctionnalité permet de créer instantanément son profil, je vous conseille de l’étoffer un peu avec les différentes options disponibles dans l’application.

Très important, vous pouvez catégoriser votre profil avec des hashtags pour matcher avec des personnes qui vous ressemblent. Ça peut aller du hashtag très corporate #Communication à celui plus personnel #Running. Ou bien optez pour #StartUps si vous souhaitez rencontrer le monde des entrepreneurs ! L’algorithme s’occupe ensuite de vous trouver des profils qui pourront vous inspirer et, en plus, plus vous utiliserez Shapr, plus celui-ci apprendra de vous et plus il vous proposera des profils qui vous correspondent.

Ce qui m’a convaincu

Les deux gros plus que j’ai trouvé sur Shapr :

  • la simplicité d’utilisation car l’application reprend tous les codes des réseaux sociaux que nous connaissons par coeur.
  • la manière de décomplexer le networking qui en devient presque un jeu. Les rencontres sont beaucoup moins formelles et cela permet de se sentir serein dès le début.

Je vous invite donc vous aussi à télécharger l’application et à aller networker sur Shapr. Peut-être qu’on pourra se rencontrer grâce à ça 😉