Chaque année en Île-de-France, 4500 piétons sont victimes d’un accident. La Sécurité Routière a décidé de réagir avec une opération de sensibilisation.

Cette fois-ci, ce ne sont pas les automobilistes qui vont en prendre pour leur grade, mais bien les piétons. Dans cette nouvelle opération de la Sécurité Routière, l’agence Serviceplan a imaginé un dispositif qui vient surprendre les passants qui traversent n’importe comment. Lorsqu’un piéton traverse au rouge, un bruit de crissement de pneu et freinage vient le surprendre. Comme si la personne allait se prendre une voiture de plein fouet.

Heureusement, il n’y a que le bruit de vrai (même les acteurs ont l’air sont faux). L’affichage interactif permet d’immortaliser l’étonnement du piéton sur ce même billboard et de l’afficher dans la rue avec une phrase de sensibilisation.

Même si l’opération est honorable, il n’en reste pas moins que les « piétons » sont clairement des acteurs et que l’opération est donc partiellement « biaisée ». C’est assez triste de voir que les agences choisissent encore la facilité par rapport à la qualité. Surtout sur un sujet de sensibilisation comme celui-ci.