Publicis, l’agence incontournable française est sur le point de fusionner, dès lundi 29 juillet 2013, avec le groupe américain Omnicom. C’est LA grosse info de cette fin de semaine !

Pour cet événement historique, un peu d’histoire s’impose :

Publicis est un groupe français créé en 1926 par Marcel Bleustein. Publicis est actuellement dirigé par Maurice Lévy, même si la fille du fondateur (Élisabeth Badinteret) reste la principale actionnaire. Présent sur les 5 continents, dans 104 pays et comptant environ 49 000 collaborateurs, Publicis Groupe est le troisième groupe de communication au monde.

Omnicom a été fondé en 1986 pour contrer la montée en puissance de WPP (1er groupe d’agence de publicité), dont les ambitions semblaient sans limites sur Madison Avenue (la rue new-yorkaise où sont concentrées toutes les plus grosses agences de publicité. cf MadMen). Le groupe Omnicom résulte de la fusion entre BBDO et DDB. De plus, l’agence new-yorkaise acquiert en 1993 la célèbre agence TBWA. Omnicom compte environ 68 000 collaborateurs et se place deuxième groupe du secteur (devant Publicis et derrière WPP)

Maurice Levy, PDG de Publicis Groupe / credit photo : Simon Dawson-Bloombergdans-ta-pub-maurice-levy-publicis-fusion-agence

Partager l’article :

C’est tombé ce samedi 27 juillet ! Nous avons appris que Publicis et Omnicom étaient sur le point de fusionner. L’objectif ? Contrer WPP et devenir le groupe numéro 1 mondial. Avec cette fusion, le groupe WPP devrait naturellement perdre ce titre de numéro 1, étant donné la puissance des 2 groupes réunis.

Publicis X Omnicom, ça donne quoi ?

– Un siège social basé aux Pays-Bas, pour un terrain neutre. M.Lévy : « Aucun des 2 ne rachète l’autre »
– Un chiffre d’affaires cumulé de plus de 17 milliards d’euros.
– Une valeur en bourse estimée à plus de 30 milliards d’euros.
– Plus de 130 000 salariés.
– La fusion va créer des emplois plutôt qu’en supprimer (Selon les dirigeants)
– Un conseil de 16 membres, composé des deux PDG et de sept administrateurs non-exécutifs de chaque entreprise.
– Le plus grand groupe de publicité : Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, TBWA, DDB et BBDO serait alors réunis.
– Offre des avantages très intéressants pour les clients, collaborateurs et actionnaires.
– Une puissance de feu énorme et une domination totale sur les médias.

John Wren, le PDG d’Omnicom, a déclaré :
[quote]« Cette nouvelle société reflète notre vision de retenir les meilleurs talents, attirer une liste incroyable de clients pour les conduires à l’innovation. Cette combinaison va nous permettre de tirer parti des compétences de nos collaborateurs exceptionnellement talentueux, de notre vaste gamme de produits, de l’amélioration de l’empreinte mondiale ainsi que de l’énorme liste de clients mondiaux et locaux. »[/quote]

Il existe tout de même quelques « hic » à cette fusion :

– Publicis et Omnicom possède des budgets « rivaux » tel que Coca Cola (Leo Burnett – Publicis) et Pepsi (TBWA – Omnicom). Reste à savoir si les 2 marques de boissons gazeuses accepteront de confier leurs communications à la même agence.
Sachez que des « rivalités de budget » existent déjà au sein de Publicis : Renault/Nissan, SFR/Orange… etc. Même si ces dernières ne posent pas de soucis, on attend de voir la suite des événement pour le budget Coca / Pepsi.

– Comme pour chaque fusion, des choix vont devoir se faire dans la répartition des rôles (surtout chez les dirigeants). Un au revoir proche de Maurice Lévy (71 ans) ?

Le logo et le nom de la fusion :

UPDATE : Le « E » à la fin du mot « Groupe » n’est pas conservé. On attend de nouvelles informations sur un éventuel logo (celui en dessous serait une intox)

dans-ta-pub-logo-publicis-omnicom-groupe-publicite-marketing-fusion-agence-advertising

Publicis Omnicom Groupe devrait faire qu’une bouchée de WPP !
Même si M.Lévy a déclaré : « Nous respectons WPP qui restera un grand concurrent, sur lequel nous veillerons. »

dans-ta-pub-publicis-omnicom-groupe-vs-wpp-agence-publicité

UPDATE : Le contrat a été signé ce dimanche 28 juillet sur la terrasse de Publicis ! (vidéo ci dessous)

dans-ta-pub-maurice-levy-publicis-omnicom-fusion-group-agence-paris

Bonus : Voici une publicité d’auto-promotion de 1953 pour Publicis ! (via @LaPubothèque)

562971_566221463424032_1276222998_n

[divider style= »tiny »][/divider]

Source : Le Monde / Bloomberg