Tout simplement parce que les usages ne sont pas les mêmes. Mais essayons de creuser un peu pour analyser au mieux la situation.

Premièrement, rappelons les faits

À ma droite, Snapchat, un réseau social qui apparait pour la première fois en septembre 2011 sur nos smartphones. L’idée de ce réseau est de partager des photos ou vidéos éphémères avec ses contacts. Il y a quelques semaines, Snapchat lançait Memories, une nouvelle fonctionnalité qui permettait de sauvegarder ses stories. Un moyen de concurrencer Instagram entre autre.

À ma gauche, Instagram, un réseau social racheté par Facebook en avril 2012 pour la coquette somme d’un milliard de dollars. Sur ce réseau, l’idée « principale » est de partager des photos graphiques et particulièrement belles pour y rencontrer du succès. Cette semaine, Instagram lance Instagram Stories, des photos et/ou vidéos éphémères à partager à sa communauté. Une idée tout droit venu de chez Snapchat.

Si on est tous d’accord pour dire qu’Instagram a littéralement pompé Snapchat dans cette nouvelle fonctionnalité, je le suis un peu moins lorsque j’entend « qu’Instagram va enterrer Snapchat ». Je m’explique.

Le pourquoi du comment

Facebook, c’est un peu le vilain petit canard de la classe qui réussi à avoir des bonnes notes en copiant tout le monde et surtout en faisant mieux que tout le monde. Et il est plutôt fort là-dedans et c’est ce qui en fait sa force. En effet, à chaque fois qu’il lance un nouvel outil, c’est toute votre communauté qui peut en profiter sans que vous ayez besoin de leur dire « Hey regarde, rejoins moi sur tel réseau ». On l’a vu récemment avec Facebook Live contre Periscope par exemple. C’est exactement le même outil, mais étant donné que tous vos amis sont sur Facebook, pourquoi utiliser Periscope là où ils ne vous suivront peut-être pas ? Car les communautés ne sont pas les mêmes, l’usage est donc complètement différent. Et c’est exactement la même chose qui se produit aujourd’hui entre Instagram et Snapchat.

2 réseaux sociaux similaires pour 2 usages différents

Snapchat est, au plus profond de son ADN, un réseau social d’instants et surtout d’intimité. Ce qui fascine dans cette application, c’est surtout la proximité qu’il est possible de créer avec ses contacts. Une proximité qu’il est impossible de faire avec un service de messagerie classique. La force de Snapchat réside dans ces valeurs et c’est ce que cherchent les utilisateurs en se connectant chaque jour sur l’application. Les utilisateurs ne se rendent pas sur Snapchat pour faire le « buzz », mais surtout pour échanger des moments d’intimités avec leurs amis. On peut définir Snapchat comme un sorte de sanctuaire éphémère.

Instagram a copié les fonctionnalités mais n’a pas copié les usages. Instagram n’a pas cet ADN du réseau social intimiste car on y partage avant tout de la beauté et des photos pour ses amis, ses followers. Ajouter cette nouvelle fonctionnalité ne va pas faire fuir les utilisateurs de Snapchat au profit d’Instagram. Le discours y sera simplement différent : on fait plus attention à ce qu’on va partager sur Instagram car c’est « public », alors que sur Snapchat on y partage un instant intimiste en petit comité. Vous voulez un exemple ? Regardez simplement ces deux tweets qui résument parfaitement la situation :

Et les marques dans tout ça ?

Il est vrai que sur Instagram (notamment pour les marques) l’opportunité peut paraître beaucoup plus alléchante. Pas besoin de faire du recrutement sur 2 réseaux sociaux en même temps, on a maintenant tout sur le même : Instagram. Cependant, j’ai encore l’intuition que la consommation de contenu sur Snapchat n’est pas assimilé de la même manière. Comme je le disais plus haut, un internaute qui suit une marque sur Snapchat se sentira beaucoup plus proche de celle-ci par rapport à celle qu’il va suivre sur Instagram. Et c’est dans ce rapport intimiste que réside la force de Snapchat.

Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à me donner votre point de vue dans les commentaires si vous êtes ou n’êtes pas d’accord avec la réflexion que je viens de vous exposer ici.

dans-ta-pub-snapchat-versus-instagram-stories-memories