Si vous mélangé le leader mondial du poker en ligne avec deux des plus grosses stars du football actuels, vous obtenez une campagne de pub très efficace.

Ce pari, c’est celui que PokerStars a fait en signant Cristiano Ronaldo et Neymar Jr comme nouveaux ambassadeurs de la marque en mai dernier. Après ce coup de pub remarquable, le site de poker s’est lancé dans la réalisation de deux publicités mettant en scène les deux joueurs prodiges. Mais pour que le mystère fasse son petit effet, les deux vedettes ont d’abord simplement posté sur les réseaux sociaux une bande-annonce un peu évasive nommée « The Game » en demandant aux fans d’être présents le 1e août pour découvrir de quoi il était question.
Vous imaginez bien la force stratégique d’une telle démarche, surtout lorsque l’on sait que Cristiano Ronaldo est suivi par plus de 104 millions de personnes sur Facebook et Neymar Jr par plus de 53 millions. Les réseaux sociaux sont de véritables outils pour cibler de nouveaux consommateurs, surtout lorsqu’il s’agit de grands sportifs. La tranche d’âge et le milieu social touchés sont très vastes, et les vidéos peuvent être vues du monde entier.

dans-ta-pub-neymar-the-game-pokerstars-cristiano-ronaldo

Mais parlons donc de ces deux publicités. Elles ont été réalisées par le célèbre producteur et réalisateur de publicité en vogue Vaughan Arnell (Dove, Levi’s…), et elles se situent toutes les deux en Espagne.

Pour Cristiano Ronaldo, c’est Madrid, la ville sophistiquée, qui sert de toile de fond. Une belle maison contemporaine avec une terrasse ouverte sur la ville représente bien l’image de Cristiano Ronaldo et de ses invités autour de la table de poker. Ils sont tous beaux et jeunes, chics et aisés.
Une ambiance un peu tendue est entretenue au fur et à mesure du jeu car on peut deviner une certaine quantité d’argent mise en jeu. La livraison d’une pizza est prétexte à voir plus de plans extérieurs et à rappeler que Cristiano est un mec sympa qui accepte de faire des photos avec un livreur alors qu’il est peut-être en train de perdre tout son argent à la table de poker. Mais rassurons- nous, le champion est aussi le roi du bluff, et il gagne avec une main minable contre la charmante jeune femme en face de lui, pendant que le livreur de pizza se targue auprès de ses collègues d’avoir rencontré et servi CR7.

Du côté de Neymar Jr, on voyage à Barcelone la ville jeune et branchée par excellence. Sur fond de musique inspirée latino dans un décor branché mais friqué, on retrouve le beau gosse et ses amis tous tatoués et plus stylés que jamais. Un invité arrive après les autres, c’est le retraité Ronaldo, lui aussi joueur de poker pro chez PokerStars. Commencent alors de nombreux plans présentant plusieurs parties de poker, mais aussi de babyfoot, parce qu’on est relaxe chez Neymar Jr. La vidéo s’achève sur les deux champions du ballon qui se retrouvent à égalité avec deux paires de rois chacun et qui rient à gorges déployées. On sent bien que l’aspect positif et social du jeu est mis en avant ici, alors que chez Cristiano il est plutôt question de la séduction, la compétition, et l’argent.

Tarquin Henderson de chez PokerStars explique que « Les gens viennent sur Facebook pour découvrir des choses qui comptent pour eux, que ce soit des photos d’amis ou de famille, des vidéos de marques qu’ils aiment, ou des posts de leurs célébrités préférées. Cette campagne PokerStars mixe le meilleur de tout cela, avec un contenu jeune et engageant, touchant une nouvelle audience du monde du poker à celui des fans de football. »

S'inscrire à la newsletter !