Chaque année, le 1er avril sonne le moment pour les marques de troller un peu ses fans. Et 2017 ne déroge pas à la règle du poisson d’avril.

Si personne n’est dupe le 1er avril, il est pourtant intéressant pour une marque de jouer le jeu. Son intérêt est de pouvoir se lâcher tout en communiquant intelligemment. Cependant, un poisson d’avril n’est pas aussi facile à faire qu’on peut se l’imaginer. Tout simplement car il faut que la blague colle à l’ADN de la marque et puisse être un minimum crédible tout en étant drôle. Si les trois ingrédients ne sont pas au rendez-vous, alors le poisson d’avril tombe à l’eau et ne remonte pas à la surface (jean-michel jeu de mots).

Et parce que certaines marques réalisent vraiment de belles idées le 1er avril, voici un petit récap des meilleures opés de l’année 2017.

Burger King

Cette année, Burger King France et l’agence Buzzman ont décidé de faire plaisir à ses plus grands fans. Ceux qui ne se lavent même plus les dents pour ne pas perdre le goût du Whopper.

Burger King

Burger King Belgique cette fois nous propose, pour le lancement de sa page Facebook, un générateur de fausses news pour annoncer l’ouverture d’un Burger King. L’idée est de mettre le nom de n’importe quelle ville dans le générateur et il vous sort un faux article annonçant l’ouverture d’un BK dans la ville. Parfait pour partager sur Facebook et troller ses amis tout en générant du traffic sur le site de Burger King.

Le site

Lexus

Lexus imagine pour ses conducteurs les plus impatients une technologique plutôt sympathique.

Amazon

Amazon développe sa technologie Alexa pour… les animaux.

Honda

Honda imagine un nouveau type de klaxon à emojis qui s’adapte en fonction de votre humeur.

Google Maps

Sur l’application smartphone de Google Maps, jusqu’au 4 avril, il est possible de jouer à Pacman dans les rues.

Sodastream

La marque a rencontré Paris Hilton qui vient de trouver une solution révolutionnaire pour sauver la planète des bouteilles en plastique !

Google

Google présente Google Gnome, le nain de jardin connecté qui répondra à toutes vos demandes dans votre extérieur.

Google Nederland

Aux Pays-Bas, Google a décidé de lancer Google Wind, des moulins à vent qui permettent de contrôler les nuages.

Pornhub

Partager automatiquement les vidéos que les utilisateurs regardent sur leur profil Facebook, si c’est pas un beau poisson d’avril ça !

Nescafé

Pour aller toujours plus loin dans le partage, Nescafé lance ses lunettes VR pour prendre un café avec l’être chère trop loin des yeux.

TGV

Quand TGV va éviter les Vannes Lourdes, c’est simplement (et techniquement) parfait 👌

Monoprix

Un petit jeu de mot simple et efficace pour Monoprix.

Orangina

À défaut d’avoir trouvé une blague, Orangina en a trouvé 4. Laquelle vous auriez choisi pour eux ?

Meetic

Ce conseil marche aussi si vous avez besoin d’annoncer que vous êtes enceinte.

Ouibus

La compagnie de transport en bus a décidé de lancer un nouveau trajet un peu spécial qui pourrait en ravir certains.

Le slip français

En partenariat avec Air France, Le slip français propose un voyage gratuit pour tout ceux qui achètent le slip édition spécial Air France. Bizarrement, il n’était disponible dans aucune taille sur le site.

RATP

Cette année, RATP a détourné le nom de ses stations pour piéger les transiliens.