Dans l’objectif de lancer sa nouvelle campagne « Unbelievable » à Londres, Pepsi Max a décidé de surprendre les personnes qui attendaient le bus.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est assez intéressante en terme de marketing. En effet, cette technologie permet d’afficher à peu près tout ce que l’on veut à partir d’un écran. La réalité augmentée permet de détourner le réel sur l’écran, déformant alors notre perception de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas (bien sur, on se rend vite compte que c’est de la réalité augmentée).

À titre d’exemple, je vous invite à lire l’article de Mathieu Publigeekaire : 8 exemples de jeux en réalité augmentée

La campagne

Un panneau d’affichage numérique a été installé sur un arrêt de bus londonien. Equipé d’une caméra, le panneau retransmet instantanément l’image située derrière ce panneau, pour tromper ceux qui attendent le bus. Avec le système de réalité augmentée, des histoires « unbelievable » vont alors se produire pour surprendre les passants.

Pour conclure, on peut dire qu’une campagne comme celle-ci permet de renforcer ou créer des liens entre les personnes victimes de cette supercherie et la marque. En matière de viralité, la campagne est intéressante car elle mêle technologie, des personnes et des moments « what the fuck ». Cependant, la porté reste limitée, car même si la vidéo peut nous faire sourire, nous n’avons pas vécu cette proximité avec la marque contrairement aux personnes sur place.

dans-ta-pub-pepsi-max-londres-prank-bus-video-viral-2

dans-ta-pub-pepsi-max-londres-prank-bus-video-viral-3