dans-ta-pub-dacia-duster-campagne-publicité-publicis-conseil-6
Découvrez la nouvelle Dacia Duster à travers cette nouvelle campagne signée Publicis Conseil !

2010, le Duster dévoilé par Dacia

Qui aurait pu croire que la marque Dacia allait relever un tel défi ? Commercialiser son premier tout terrain à partir de 11 900€. Dès le départ le modèle s’impose comme une alternative au marché des 4×4 et remporte un franc succès commercial. Depuis 2010, plus de 450 000 Dacia Duster ont été vendues en Europe et dans le bassin Méditerranéen.

2013, un nouveau Duster, un nouveau défi

Trois ans après le lancement de son premier 4×4, Dacia a pour ambition d’amplifier ce succès et présente le  Nouveau Duster.
Un modèle arborant un nouveau design intérieur et extérieur et  proposant de nouveaux équipements (système multimédia et de navigation Media-Nav, ou encore le  régulateur-limiteur de vitesse) pour un prix… inchangé, à partir de 11 900€ (en France).

La campagne

La stratégie de lancement ‘cut the crap’ (« parlons vrai ») repose sur un constat simple : les constructeurs de 4X4 utilisent systématiquement des codes de communication ostentatoires pour mettre en avant leurs modèles. Le lancement du nouveau Dacia Duster est l’occasion de prendre à contre-pied les codes traditionnels de communication des concurrents pour s’en moquer et au-delà, pour dénoncer les raisons parfois superficielles d’achat.

Cette idée créative se traduit dans le film par un décalage humoristique entre images et voix-off. Cette dernière, à la fois ironique et moqueuse, vient souligner les raisons irrationnelles d’achat d’un 4×4 SUV, tandis que les images, elles, valorisent les qualités du Duster, à la fois proche de la nature et surtout loin des paillettes.

Le double sens de la signature, « vous avez tout compris » vient clore de manière malicieuse le film. Le film signé Publicis Conseil sera diffusé en Europe et en Afrique du Nord. Il débutera en France à partir du 16 Novembre.

#LEDEFIDUSTER en digital

En Digital, 4 équipes d’artistes vont chacune produire un film créatif et inattendu pour le prix du nouveau Duster, le tout en 3 semaines ! Chaque film devra illustrer une spécificité du véhicule : son design, sa robustesse…etc.

4 équipes créatives internationales vont relever le challenge en faisant preuve de créativité, d’ingéniosité et en se reposant sur leurs expertises spécifiques :

– Claire & Vincent : Design et Stopmotion
– David & Oerd : 2D Animation
– Julien, Fabrice & Julien : Live Action
– Stéphane & Tom : Illustration et Videomapping

Cette mini-série au ton « télé réalité » réalisée conjointement par Publicis Conseil et DigitasLBi  a été  lancée dès le 14 novembre à l’international (Slovenie, Croatie, Slovaquie, Bulgarie, Italie) et le sera  à compter du 26 novembre en France sur Dacia Facebook Page.

Les internautes pourront y suivre en ligne les aventures des 4 équipes : leurs challenges, leurs solutions, leurs créations…Et ils choisiront leur film vainqueur !

Visuels de la campagne

dans-ta-pub-dacia-duster-campagne-publicité-publicis-conseil-1

dans-ta-pub-dacia-duster-campagne-publicité-publicis-conseil-2

dans-ta-pub-dacia-duster-campagne-publicité-publicis-conseil-3

dans-ta-pub-dacia-duster-campagne-publicité-publicis-conseil-4

dans-ta-pub-dacia-duster-campagne-publicité-publicis-conseil-5