Alors que Netflix vient d’acquérir les droits pour diffuser les 10 saisons de Friends (256 épisodes), le service de VOD a trouvé un moyen original de le faire savoir.

On le sait, la publicité sur Youtube n’a absolument rien d’intéressante ou de pédagogique. On en vient même à détester le produit ou le service si le message est rébarbatif. Pour ne pas tomber dans ce piège, Netflix a mis en place un dispositif pour personnaliser ses publicités en preroll en fonction de ce que l’utilisateur recherche. Pour cela, Netflix utilise des passages mythiques de la série Friends par rapport à la vidéo recherchée par l’internaute.

Par exemple, si un utilisateur cherche un tutorial sur du maquillage, la publicité en preroll sera le passage où Joey joue dans une pub pour du rouge à lèvres. Une séquence incontournable de la série Friends.

EST-CE CRÉDIBLE ?

Netflix a bien compris les attentes des internautes en terme de publicité en 2016. Il faut en finir avec les publicités rébarbatives et inintéressantes sur le web alors que l’outil offre de nombreuses possibilités stratégiques et créatives. L’agence Ogilvy & Mather nous rappelle également qu’avec un peu d’imagination et avec une utilisation intelligente des outils que l’on connait déjà, on peut sortir des campagnes comme celle-ci.

Évidemment, on est loin de la campagne ultra innovante qui va révolutionner l’approche du preroll par les marques. Mais on imagine qu’une campagne comme celle-ci, à part le budget média, ne coute pas grand chose.

dans-ta-pub-netflix-friends-ogilvy-and-mather-the-friendly-preroll-youtube

Source : Ads Of The World