Les laboratoires pharmaceutiques font des marges colossales sur le prix des traitements des malades. De telles pratiques mettent en danger notre système de santé et par conséquent notre santé.

Médecins du Monde a décidé de jeter un pavé dans la marre en dénonçant haut et fort ces pratiques afin de mobiliser l’opinion publique et faire réagir le gouvernement pour qu’il joue son rôle de législateur. Un pavé sous forme d’affiches. 10 affiches typographiques qui prennent le sujet sous l’angle saisissant de la rentabilité des maladies.

Comme par exemple :

  • Une leucémie c’est en moyenne 20 000% de marge brute.
  • Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros.
  • Le mélanome c’est quoi exactement ? C’est 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

10 affiches aux couleurs des gélules qui invitent à signer une pétition pour faire baisser le prix des médicaments : www.leprixdelavie.fr/fr/la-petition

Un scandale publicitaire : le refus de la campagne par les afficheurs.

Afin de diffuser la campagne, était prévu, entre autres, un plan d’affichage : 4×3, abribus, inserts… Mais Médecins du Monde s’est vu refuser la campagne par les afficheurs. Ces derniers préférant taire les propos de Médecins du Monde plutôt que se mettre à dos l’industrie pharmaceutique.

Un dispositif de guerrilla marketing a donc été mis en place avec de l’affichage sauvage, du web, du social media mais également une présence dans la presse nationale avec les annonces ainsi qu’une lettre ouverte adressée à Marisol Touraine.

medecins du monde_prix des medicaments_1medecins du monde_prix des medicaments_2medecins du monde_prix des medicaments_3medecins du monde_prix des medicaments_4medecins du monde_prix des medicaments_5medecins du monde_prix des medicaments_6medecins du monde_prix des medicaments_7medecins du monde_prix des medicaments_8medecins du monde_prix des medicaments_9medecins du monde_prix des medicaments_10