La nouvelle campagne de publicité « Made by Apple in California », réalisée par TBWA, a beaucoup fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux. Les avis étant très partagés, on vous fait un petit débrief de la campagne.

La campagne a, pour beaucoup, fait un joli flop. Le score de visualisation confirme cela : 489 sur 900 selon l’Ace Metrix Inc. C’est le plus faible score des 26 dernières campagnes d’Apple. Malgré ça, la campagne a fait parler d’elle car de nombreux médias ont relayé l’information, mais pas forcément comme Apple l’espérait.

dans-ta-pub-apple-tbwa-our-signature-made-by-apple-in-california-flop-campagne-5

Mais pourquoi ce score de visualisation est-il faible ?

Il faut savoir que la moyenne global des campagnes est d’environ 550. Vu comme ça, le score n’est pas si faible, mais sachez que les campagnes d’Apple font rarement moins de 700 sur 900 !
Son concurrent, Samsung, obtient un classement supérieur à 600 pour ses dernières campagnes.

Trêve de chiffres qui ne veulent rien dire, nous, on note la créativité !

Le ton triste de la campagne est sans doute la première raison de ce flop publicitaire. Contrairement aux précédentes campagnes de la firme Californienne, cette publicité n’apporte pas d’informations, on ne distingue pas la cible, on tombe rapidement dans le flou et on en vient même à se demander « Quel message tentent-ils de nous faire passer ? ».

Apple est reconnu de tous pour son innovation technologique et ses campagnes sobres, épurées, que les Fans Boys d’Apple raffolent. Ces derniers ont été déçus par l’image de la nouvelle campagne, accès sur l’image et non sur les innovations produits.

Apple se sent de plus en plus en danger, avec Samsung qui remonte dangereusement et commence à grappiller des parts de marché. Malheureusement pour Apple, le manque de nouveaux produits se fait sentir et la marque n’a plus de sujet de communication. Du coup, le but de cette campagne était de dynamiser les fans, les fidèles.

La marque à la pomme veut également nous emmener autre part, de manière plus subtile.

« in California », cette deuxième partie de la signature a pour première effet de nous rappeler que la firme américaine est basée dans cet Etat, mais nous, on y voit autre chose !

En effet, les scandales de l’année dernière sur les conditions de travail en Chine a amené Apple à tenter de nous faire oublier ces histoires, en nous rappelant ses origines, la Californie. Sachez aussi que la marque a ramener aux États-Unis des sites de production qu’Apple avait délocalisé en Chine.

Sachez tout de même qu’Apple et TBWA ont remporté un Grand Prix à Cannes Lions 2013. Vous pouvez découvrir la campagne ici !

Découvrez ici le spot TV :

Découvrez ici les visuels de la campagne :

dans-ta-pub-apple-tbwa-our-signature-made-by-apple-in-california-flop-campagne-1

dans-ta-pub-apple-tbwa-our-signature-made-by-apple-in-california-flop-campagne-2

dans-ta-pub-apple-tbwa-our-signature-made-by-apple-in-california-flop-campagne-3

dans-ta-pub-apple-tbwa-our-signature-made-by-apple-in-california-flop-campagne-4

BONUS : Apple ne cesse de se faire tacler dans les campagnes de ses concurrents. La dernière en date est cette publicité complètement WTF pour Nokia.

[button color= »black » size= »small » url= »http://adsoftheworld.com/media/print/apple_our_signature_4″ target= »_blank » ]Source[/button] [divider style= »tiny »][/divider]