Fer de lance de l’image française, le luxe fait partie intégrante de nos vies, que l’on en consomme ou non.  Mais comment les marques de luxe réinventent leurs identités chaque jour ?

Le luxe, c’est avant tout un secteur qui influence, qui insuffle des tendances à chaque niveau de notre consommation. On en retrouve partout que ce soit dans notre alimentation, dans nos vêtements, nos appareils électroniques : tous les secteurs s’inspirent du luxe. Aujourd’hui, nous vous proposons une infographie de Creads qui explique comment les marques de luxe travaillent leurs identités visuelles et quelles sont les tendances auxquelles elles inspirent.

L’étude dégage 3 tendances principales :

La typographie, une expertise sur-mesure

L’infographie révèle que le monogramme a perdu de sa suprématie. Les logos sur lesquels figurent les initiales des créateurs comme ceux de Louis Vuitton et Coco Chanel se font rares. En 2016, seules 8% des marques utilisent encore un monogramme. Désormais, les logos se veulent uniquement typographiques. Précurseur en la matière, Yves Saint Laurent a d’ailleurs suivi cette tendance.
« Le choix de la typographie doit être mûrement réfléchi. Il ne s’agit pas de réutiliser une typographie de traitement de texte. Le mieux est d’en créer une sur-mesure de manière à ce qu’elle soit unique et reconnaissable. Pour un rendu optimal, nous vous conseillons de faire appel à des créatifs experts qui pourront vous aider à faire les meilleurs choix » souligne Minh-Loic Hoang-Xuan, Directeur de la Stratégie de Creads.

Concernant la typographie, un autre chiffre significatif est à retenir : 42% des marques de luxe Françaises mentionnent Paris dans leur logo. « La mention à Paris véhicule les valeurs de la marque et contribue donc à son identité. Historiquement, Paris s’est positionnée comme la capitale de la mode, de la gastronomie et de l’amour. Outre le gage de qualité et de savoir-faire, cette mention vient nourrir l’imaginaire des étrangers  » explique l’expert de Creads.

Le minimalisme, un style en progression

Les logos des maisons de luxe se veulent désormais plus épurés et sobres tant dans le choix des couleurs, du style que de la typographie. Même si les empattements prédominent toujours, les typographies des nouveaux logos tendent à perdre les petits traits aux extrémités des lettres. Les designs tendances sont par exemple ceux de Mugler, Lancel, Guerlain ou Givenchy.

« Bien entendu, il existe toujours des exceptions qui confirment la règle. Certaines marques voguent à contre-courant pour cultiver leur différence. C’est par exemple le cas de Louboutin dont la typographie et la structure du logo sont très contemporaines. A l’opposé, le logo de Ladurée maintient au fil des années ses références au Second Empire, avec ses couronnes de laurier et ses guirlandes végétales. Il est important de garder à l’esprit que chaque marque est unique. C’est pourquoi le logo doit être pensé comme la carte d’identité d’une marque » précise l’expert de Creads.

Le noir, un inconditionnel du luxe ?

Cette année encore, le noir reste la couleur la plus utilisée par les marques de luxe françaises. Quelques maisons se démarquent néanmoins avec d’autres coloris tels que le doré, le rouge, le bleu et le gris, mais leur proportion reste moindre. À noter également que 80% des logos sont monochromes, autrement dit composés d’une seule couleur.

Si vous souhaitez emprunter au luxe ses codes pour créer votre logo : « il vous sera impératif de parer votre logo de noir » précise Minh-Loic Hoang-Xuan. »L’identité d’une marque repose en partie sur le choix des couleurs alors miser sur le noir vous permettra de véhiculer les valeurs chères au luxe que sont l’élégance, la simplicité, la rigueur ou encore le mystère. Par ailleurs, nous constatons que les marques de luxe font de plus en plus preuve de créativité en déclinant leur logo avec des couleurs peu habituelles au luxe. Le dernier exemple en date est celui de Chanel qui a réalisé un logo événementiel bleu et rouge appelé l’air marin. »

dans-ta-pub-Creads_Infographie_Luxe